Le projet AMP (de l’anglais Accelerated Mobile Pages) est une technologie open-source d’édition de site web qui est conçue pour améliorer la performance du contenu web et des publicités. Le projet AMP dirigé par Google est un concurrent des articles instantanés de Facebook, et comprend plusieurs autres grandes plates-formes de recherche, sociales et de publication sur le web à travers le monde. Google AMP est une bibliothèque open-source qui offre un moyen simple de créer des pages web convaincantes, fluides et qui chargent de façon quasi instantanées.

Historique

Le projet AMP a été annoncé par Google le 7 octobre 2015 suite à des discussions avec ses partenaires de l’Initiative européenne pour l’information numérique (DNI), des éditeurs de nouvelles, ainsi que des sociétés technologiques du monde entier sur l’amélioration des performances du web mobile. Plus de 30 éditeurs et plusieurs entreprises technologiques (dont Twitter, Pinterest, LinkedIn et WordPress) ont été initialement annoncés comme collaborateurs dans le projet AMP.

Les pages AMP sont apparues pour la première fois en février 2016, lorsque Google a commencé à afficher les versions AMP des pages web standards dans les résultats de recherche sur mobile. Initialement, les liens vers les pages AMP étaient limités à une section « Top Stories » des résultats de recherche mobile de Google. En septembre 2016, Google a commencé à créer des liens vers le contenu AMP dans la zone principale des résultats de recherche sur mobile. Ces liens AMP sont identifiés par une icône.

En février 2017, un an après le lancement public d’AMP, Adobe a signalé que les pages AMP représentaient 7% du trafic web pour les principaux éditeurs aux États-Unis. En mai 2017, Google a signalé que 900 000 noms de domaine publiaient des pages AMP avec plus de deux milliards de pages AMP publiées dans le monde entier. En juin 2017, Twitter a commencé à créer des liens vers des pages AMP à partir de ses applications iOS et Android.

Une accélération du chargement des pages web

Les scripts JavaScript tiers aiment utiliser le chargement synchrone. Par exemple, si on a cinq publicités sur la page et que chacune d’entre elles provoque trois charges synchrones, chacune avec une latence de 1 seconde, il faudrait 15 secondes pour que la page charge entièrement. Les pages AMP autorisent le code JavaScript tiers, mais uniquement dans des cadres iFrame. En les restreignant aux iframes, ils ne peuvent plus bloquer l’exécution de la page principale. Même s’ils déclenchent plusieurs re-calculs de style, leurs minuscules iframes ont très peu de DOM (Document Object Model, en français Modèle Objet de Document) . Le temps requis pour effectuer des recalculs de style et des mises en page est limité par la taille du DOM, de sorte que les recalculs de l’iframe sont très rapides comparés au recalcul des styles et de la mise en page.

AMP contrôle tous les téléchargements de ressources : il priorise le chargement des ressources et ne charge que ce qui est nécessaire. Lorsqu’AMP télécharge des ressources, il optimise les téléchargements afin que les ressources les plus importantes soient téléchargées en premier. Les images et les publicités ne sont téléchargées que si elles sont susceptibles d’être vues par l’utilisateur, ou si l’utilisateur est susceptible de les faire défiler rapidement. Les ressources sont chargées le plus tard possible, mais préchargées le plus tôt possible. De cette façon, les choses se chargent très rapidement, mais le processeur n’est utilisé que lorsque les ressources sont réellement affichées.

Les technologies à l’œuvre dans Google AMP

Les pages AMP sont publiées dans un format ouvert et peuvent être affichées dans la plupart des navigateurs actuels. Lorsqu’une page web standard a un équivalent AMP, un lien vers la page AMP est généralement placé dans une balise HTML du code source de la page. Étant donné que la plupart des pages AMP sont facilement détectables par les bots, des tiers tels que les moteurs de recherche peuvent choisir de créer un lien vers la version AMP d’une page web au lieu de la version standard.

Le cadre AMP comprend trois composants: AMP HTML qui est un HTML standard avec des composants Web; AMP JavaScript qui gère le chargement des ressources; et des caches AMP qui peuvent servir et valider des pages AMP.

La plupart des pages AMP sont fournies par le cache AMP de Google, mais d’autres sociétés peuvent prendre en charge les caches AMP. Cloudflare, société de sécurité et de performance Internet, a lancé un cache AMP en mars 2017.

Toute organisation ou individu peut créer des produits ou des fonctionnalités qui fonctionneront sur les pages AMP, à condition qu’elles soient conformes aux spécifications du projet AMP. En juillet 2017, le site web du projet AMP répertoriait environ 120 sociétés de publicité et environ 30 sociétés d’analyse participant au projet AMP.

Google indique que les pages AMP chargent généralement en moins d’une seconde et utilisent 10 fois moins de données que les pages équivalentes. CNBC a rapporté une diminution de 387% du temps de chargement des pages AMP sur les pages non AMP, alors que Gizmodo a rapporté que les pages AMP étaient chargées trois fois plus vite que les pages non-AMP.