Dans l’entreprise, la communication interne est essentielle pour partager les informations et faciliter le management. Il s’agit d’un moyen pertinent pour diriger des équipes tout en permettant la circulation de l’information entre collaborateurs. Plusieurs outils communication interne sont à la disposition des entrepreneurs, tous ayant leurs avantages et leurs inconvénients.

L’outil de référence : l’intranet

Considéré comme indispensable dans les grandes sociétés, l’intranet permet aux dirigeants de transmettre des informations aux équipes de façon officielle. Le système peut néanmoins convenir à des entreprises de toutes tailles et remplacer avantageusement le support papier. Des outils puissants tels que Sharepoint offrent la possibilité à plusieurs rédacteurs de faire passer des informations, un bon moyen de donner plus de responsabilités à certains employés.

Pour les échanges rapides : le chat de discussion

La communication interne se prête assez peu aux échanges de mails, surtout pour des messages courts. Un fonctionnement dynamique au sein de la société peut être favorisé en utilisant un chat de discussion propre aux employés. Un logiciel comme Lync permet de faciliter le travail en équipe et d’échanger rapidement des informations autour d’un projet en particulier. Des options de partage d’écran et de visioconférence en font l’un des outils communication interne les plus intéressants.

Le travail collaboratif facilité : les webinaires

Il n’est pas toujours aisé d’organiser régulièrement des réunions de travail constructives. Le faire sous forme de réunions interactives par Internet, appelées webinaires, permet d’y remédier. Ce type de communication interne sert à faire avancer les projets en cours en mobilisant plusieurs équipes en même temps. Il favorise des échanges plus décontractés que dans une réunion classique. Ces web conférences s’organisent simplement avec des logiciels comme Skype ou bien Hangout.

Une communication optimisée : le réseau social d’entreprise

Principalement dans les jeunes entreprises ou les start-up, ce mode de communication interne est extrêmement prisé. Le réseau social d’entreprise est un intranet collaboratif, qui ne sert pas uniquement à partager des informations mais à demander des avis, poser des questions et permettre aux équipes de s’entraider. Il améliore le travail en groupe et assure une meilleure productivité. Un outil comme Yammer peut être utilisé pour encourager la communication entre les employés.

La méthode traditionnelle : l’affichage

Les outils communication interne ne se limitent pas à des procédés numériques : il est toujours possible de revenir à des supports physiques. L’affichage sert ainsi à relayer des informations dans les lieux de passage de l’entreprise, pour annoncer une visite, un évènement ou sensibiliser les salariés à une cause. Simple et économique, cet outil assure une diffusion rapide des informations. Il peut se coupler à un affichage dynamique, sous la forme d’écrans et de bornes interactives.

Le recours aux outils communication interne est un moyen adapté d’améliorer le fonctionnement d’une entreprise. Ils assurent la bonne transmission des consignes et renforcent la cohésion entre les équipes, tout en intégrant pleinement les collaborateurs dans un projet commun.