Google et sa galaxie de services web font partie du quotidien de nombreux internautes, qui apprécient leur facilité d’utilisation, leur ergonomie et surtout le fait qu’ils soient gratuits ! Aux côtés de l’incontournable moteur de recherche et du service de courrier électronique Gmail, la firme californienne offre tout un éventail de services pour les particuliers comme les entreprises, regroupés sous le nom de “Google Apps”.

UNE EXTENSION D’AUTO-FORMATION POUR LES OUTILS GOOGLE

Pour simplifier l’accès à ces services, un programme officiel vient de voir le jour : “Training for Google Apps” (formation pour les application Google). Il s’agit d’une extension logicielle pour Google Chrome s’installant directement dans le navigateur, se matérialisant par un point d’interrogation cerclé des couleurs rouge, bleu, jaune et vert bien connues des utilisateurs de Google. Destinée à tous les profils d’utilisateurs, cette extension offre une aide précieuse pour les débutants comme pour les utilisateurs experts des outils Google.

 

UNE ASSISTANCE MULTIMEDIA CONTEXTUELLE

Ce bouton “intelligent” s’adapte à l’application utilisée. Par exemple, si l’on travaille sur une feuille de calcul Sheets, on pourra avoir des astuces sur l’utilisation du tableur (ajouter un formulaire, supprimer une ligne …) ; sous Docs, ce sera sur l’édition collaborative ou la mise en forme.
Google a particulièrement bien intégré ce module d’aide ; en plus du texte, il est possible d’avoir des tutoriels audio avec une interface interactive. Ainsi, vous êtes guidés à toutes les étapes de l’apprentissage d’une nouvelle fonctionnalité.
Cette extension est utilisable avec la plupart des outils Google disponibles : Google Docs mais aussi Gmail, Google+, le calendrier Google Agenda, l’espace de stockage virtuel Google Drive et Google Classroom. On peut noter l’absence de la photothèque Google Photos ; gageons que cet “oubli” sera rapidement corrigé. A noter que l’aide est disponible en différentes langues dont le français, un effort pas si commun à saluer.

DES APPLICATIONS INTERCONNECTEES
L’objectif de la société Mountain View est bien évidemment de fidéliser ses utilisateurs et les inciter à s’investir dans l’écosystème Google. Les applications ont été soigneusement conçues pour être étroitement liées, avec une intégration résolument tournée vers le cloud. Alors que Microsoft commence à peine à faire évoluer sa suite bureautique Office 365 dans ce sens (sous la forme d’un abonnement payant), Google poursuit son modèle du “tout gratuit, tout connecté” et prend un avantage décisif sur les nouveaux usages numériques.

Cette extension est réservée aux utilisateurs du navigateur Chrome et téléchargeable via le Chrome Web Store; exit donc Safari, Firefox ou Internet Explorer.
Cette extension montre l’étendue du savoir-faire de Google dans le domaine de la pédagogie et de la simplicité d’utilisation, qualité que l’on retrouve dans l’initiative des Chromebook par exemple. En rendant accessible à tous, quel que soit son niveau de connaissances informatiques, la puissance des outils Google.