Pour toute entité qui se veut prospère, l’association d’internet à la vulgarisation de ses activités est aujourd’hui nécessaire dans un univers régit par les TIC. L’e-réputation s’inscrit comme le meilleur choix pour rendre cette vulgarisation effective.

E-REPUTATION, DE QUOI PARLE-T-ON ?

C’est l’opinion commune des internautes sur une marque à travers les données et informations que cette dernière publie sur ses activités. C’est la réputation numérique, l’identité de cette marque sur le web. Elle s’édifie par la mise en place des éléments positifs sans oublier d’avoir un regard vigilant sur les éléments négatifs.

 

GARANT DE LA BONNE IMAGE DES MARQUES.

Le numérique étant en amont et en aval de tout domaine d’activité, le consommateur dispose d’une grande marge de manœuvre au regard des nombreux moyens d’action que le web met à sa disposition pour exprimer son avis sur la réputation d’une marque. Il n’est donc pas dans l’intérêt des promoteurs d’une marque de voire cette dernière subir des critiques acerbes. Avant de prendre une décision l’internaute recherche en effet des informations sur les blogs, les réseaux sociaux. Il serait donc préjudiciable pour la marque que son e-réputation ne soit pas fiable. La survie de votre marque dépend donc essentiellement de ce qu’en dira le consommateur. En un tweet, un consommateur peut ternir à jamais votre image. Là réside toute l’importance de l’e-réputation. Elle intervient pour réguler et peaufiner l’image des marques sur le web aux yeux des consommateurs. Elle rend salubre votre réputation. De ce fait, les entreprises se doivent de surveiller leur e-réputation sur les réseaux sociaux en mettant en place une stratégie globale de communication efficace. Toute logique contraire impacterait négativement la réputation de l’entreprise et par conséquence fera baisser ses revenus. Très compromettant donc.

COMMENT BIEN GERER SON E-REPUTATION ?

Dans sa stratégie globale de communication, la marque peut, à travers un blog, publier des articles sur ses activités. Ces publications seront partagées sur les réseaux sociaux. De cette façon vous dialoguez avec les consommateurs et êtes informé en temps réel de leur avis. Cette méthode suppose une fréquente présence sur les réseaux sociaux. Cela vous laisse le temps de canaliser les insatisfaits. Se montrer ouvert aux critiques les rassurerait déjà de votre bonne foi et de votre volonté de bien faire. Ainsi, ils baisseront un tant soit peu leur garde et se montreront accessibles. Accroitre sa visibilité sur le met et assurer sa pérennisation implique aussi d’inclure ses employés dans le processus. En les incitant à parler de la marque, vous montrez votre ouverture d’esprit au consommateur, il se voit donc au centre de vos préoccupations. Ceci ne peut que le rassurer et le faire se sentir à son aise. Il est donc tout à l’avantage d’une marque de travailler son e-réputation, sans quoi sa viabilité en serait compromise. Elle reflète de son image, son identité numérique.