Méthode de collaboration très prisée depuis quelques années, la franchise offre des avantages non seulement à l’entreprise dite franchiseur mais surtout à l’entreprise dite franchisée.

En quoi consiste la franchise ?

Il s’agit de créer sa propre entreprise sous le compte et le concept d’une enseigne quelconque qui a fait preuve de réussite, de notoriété et de savoir-faire depuis plusieurs années. La franchise est donc un mode de collaboration contractuel entre deux ou plusieurs entreprises indépendantes financièrement et juridiquement. Sous l’aile du franchiseur, entreprendre une franchise permet au franchisé de profiter de l’expérience de l’enseigne pour augmenter ses chances de réussir en affaires, que ce soient pour un commerce ordinaire (restauration, beauté, habillement, etc.) ou pour des prestations réservées aux professionnels et aux particuliers (ressources humains, comptabilité, aide à domicile, hôtellerie, etc.)

Quels sont les avantages ?

Lorsqu’on devient franchisé, on intègre un réseau de franchise et on respecte les règles en vigueur de ce réseau. Plusieurs avantages sont par ailleurs exemptés lorsqu’une société entreprend en franchise :

– Le franchisé est propriétaire et maitre de son entreprise bien qu’il soit intégré dans le réseau de franchise
– Le franchisé est donc juridiquement indépendant
– Il bénéficie de la réputation et de l’image de marque de l’enseigne
– Il bénéficie également d’un système de gestion commercial professionnel et expérimenté octroyé et conçu par le franchiseur
– Entreprendre franchise permet de maitriser des techniques commerciales supplémentaires grâce aux formations, outils, assistances et conseils du franchiseur.
– Par rapport au commerce isolé, le franchisé profite d’une meilleure rentabilité puisque ses capitaux investis sont optimisés

Quelques engagements à connaitre

En signant le contrat de franchise, le franchisé se doit de respecter les engagements et les règles établies par le réseau de franchise. Avant de se lancer donc, il est important de connaitre les contraintes rencontrées pendant le contrat :

– L’investissement de départ peut être très élevé lorsqu’on commence une franchise, contrairement à la création d’une entreprise indépendante isolée
– Le franchisé n’a pas le droit de modifier ou rectifier les catalogues, la présentation et/ ou les services commercialisés.
– Entreprendre franchise exige aussi le respect du cahier des charges concernant l’emplacement du magasin, l’installation et le mobilier
– Sur le plan communication, le franchisé est tenu de respecter les engagements financiers, la charte graphique et le contrat juridique du franchiseur
– Le franchisé doit verser des royalties et une redevance au franchiseur
– Le franchisé doit adhérer aux règles. En tant qu’ambassadeur, il se doit d’être digne pour préserver l’image de l’enseigne.

Malgré ces engagements, il est toutefois avantageux d’entreprendre en franchise. Il permet non seulement de créer sa propre entreprise mais aussi d’être plus autonome sans risque d’échec.