C’est un mode de vie enrichissant mais difficile. J’ai une liberté démesurée, mais elle a un prix. Du côté positif, mon horaire flexible m’a permis d’être plus facilement un père et un mari. Mon fils, par exemple, est en vacances depuis deux mois, et j’ai pu l’emmener à la plage, dans des parcs d’attractions et à diverses autres sorties.
Pour ce faire, cependant, j’ai dû travailler tôt le matin, tard le soir et à peu près tous les week-ends. Cela a marché pour moi, mais pas pour tout le monde. Il en va de même pour les indépendants à temps plein en général. Avant de franchir le pas, considérez ces inconvénients potentiels.
Vous n’avez pas de salaire standard
J’ai de la chance d’être rédacteur contractuel à plein temps pour Motley Fool. Je ne reçois pas un salaire traditionnel, mais j’ai tout le travail dont j’ai besoin et je suis payé régulièrement.
Au début des années 2000, lorsque j’ai tenté d’être freelance à plein temps, je n’ai pas eu cette chance. Je travaillais pour plusieurs employeurs, et certains d’entre eux étaient très lents à payer. C’était une période difficile où je me débrouillais bien sur le plan technique, mais où je devais toujours faire face à des problèmes de trésorerie.
Vous devez payer vos propres avantages
La plupart des gens qui ont un emploi à temps plein bénéficient d’une mutuelle et d’une sorte de prestations de retraite de leur employeur. En tant que freelance à plein temps, vous devez payer ces avantages vous-même.
Il est possible de faire les deux. Il existe de multiples méthodes qu’un freelance à temps plein peut utiliser pour épargner en vue de la retraite. La mutuelle peut être obtenue facilement auprès des compagnies d’assurance ou par l’intermédiaire d’associations professionnelles.
Votre temps libre dépend de vous
Prendre du temps libre, c’est ne pas faire d’argent pendant la période où vous ne travaillez pas. Cela ne veut pas dire que les freelances à plein temps ne prennent pas de congé. Au lieu de cela, il faut planifier à l’avance. Si je veux prendre une semaine de congé, je commence généralement à travailler davantage tous les jours pendant environ un mois à l’avance.
Essentiellement, je renfloue mon compte bancaire pour pouvoir me payer moi-même pendant mes vacances. Certains freelances utilisent une méthode différente et établissent leur budget annuel ou leurs prévisions de revenus en fonction de 49 ou 50 semaines de travail par an.
Il n’y a pas de jours de maladie
Les vacances peuvent être planifiées ; la maladie est plus difficile à prévoir. Du côté positif, puisque je travaille à la maison, certaines maladies qui m’empêcheraient d’aller au bureau ne m’empêchent pas de travailler. Dans d’autres cas, si je suis malade pendant un jour ou deux, je peux simplement rattraper le travail pendant le week-end.
En général, j’essaie de planifier une semaine de congés imprévus. Il peut s’agir d’une maladie, d’une obligation imprévue comme des funérailles ou d’avoir à aider un membre de la famille. Ce n’est pas une science exacte, et il y a un risque de contracter une maladie à long terme qui me paralysera pendant plus d’une semaine.
Savoir dans quoi vous vous embarquez
Être freelance à plein temps a été une expérience merveilleuse pour moi, mais cela demande une discipline extraordinaire. Je pourrais facilement passer plus de temps à la piscine ou à la plage. Il est plus facile de faire n’importe quoi quand on travaille pour soi-même.
Pour lutter contre cela, je m’en tiens à des quotas stricts. Oui, je vais à la plage cet après-midi, mais seulement après avoir terminé le travail que j’ai l’intention de faire aujourd’hui, et après avoir fait quelques heures de travail pendant le week-end pour avoir de l’avance.