Parlons de valeurs. Non pas de valeurs familiales ou de valeurs boursières, mais de valeurs d’entreprise : le fondement d’une organisation. Les valeurs fondamentales d’une entreprise la définissent d’une manière que rien d’autre ne peut définir. Elles soutiennent la vision et façonnent la culture. Ce sont les principes et les croyances qui définissent le travail. Elles sont le moteur de l’entreprise.

Certains dirigeants considèrent les valeurs comme une vente indirecte ou une bonne chose à avoir. Les petites entreprises, en particulier, sont souvent très focalisées sur le produit dans une ruée vers le marché, oubliant de reconnaître les fondements sous-jacents qui aident une entreprise à fonctionner sans accroc.

Mais la recherche montre que les entreprises qui mènent avec leurs valeurs sont mieux placées pour obtenir une forte fidélité de la clientèle, l’engagement des employés et la productivité de l’équipe. Ainsi, si vous voulez mettre sur pied votre entreprise pour assurer sa croissance et son succès à long terme, il faut prendre le temps de se concentrer sur les valeurs.

Définissez vos valeurs

Les valeurs agissent comme une étoile polaire pour l’entreprise ; elles identifient ce qui est important, ce qui aide ensuite à déterminer où diriger le temps et les efforts individuels. Chez Salesforce, notre valeur n°1 est la confiance, une valeur qui est devenue le pilier de notre entreprise (Marc Benioff, PDG de Salesforce, a même parlé à Davos cette année de l’importance de la confiance dans une organisation). Cet accent se répercute dans tout ce que nous faisons et définit qui nous sommes en tant qu’entreprise. Outre la confiance, notre culture Salesforce est guidée par d’autres valeurs fondamentales de succès auprès des clients, d’innovation et d’égalité. Chaque jour, nous sommes personnellement responsables de vivre ces valeurs et de nous responsabiliser les uns les autres. Ce sont ces valeurs qui nous inspirent et nous aident à grandir.

Pensez donc aux valeurs qui comptent pour votre petite entreprise ; qu’est-ce qu’il est important de considérer au fur et à mesure que vous grandissez ? Songez au conseil de Benioff : “Quelle est la chose la plus importante pour vous dans votre entreprise ? Regardez vraiment votre système de valeurs. Qu’est-ce qui est #1 ? Si tout est important, rien n’est important. Il faut choisir ce qui est vraiment important pour vous.”

Distribuez-les

Avec la concurrence, ce qu’elle est aujourd’hui, intense, les entreprises perdent souvent de vue ce qui les motive. Pour être sûr d’être redevable de vos valeurs, vous devez les rendre visibles. Depuis des années, les entreprises les collent sur le mur de la salle de conférence. D’autres petites entreprises, comme SalesLoft, QGenda et Thompson Pump, choisissent de définir leurs valeurs sur leurs sites Web pour en faciliter la consultation. Certaines entreprises empruntent la voie traditionnelle avec des valeurs simples (comme la confiance, le respect et l’égalité), tandis que d’autres adoptent une approche moderne avec des énoncés d’idées (comme l’équipe plutôt que l’individu, le parti pris en faveur de l’action ou l’accent sur l’impact).

Un bon test décisif pour savoir si une entreprise vit ses valeurs est de demander aux employés de les nommer. Vos employés seraient-ils en mesure d’énumérer les valeurs de l’entreprise si on le leur demandait ? Pourraient-ils vous dire comment ils s’en sortent dans leur rôle quotidien ? Sinon, il est temps de les faire entendre.

Faites en sorte que ces valeurs soient respectées

C’est une chose d’écrire vos valeurs,  et c’en est une autre de les respecter tous les jours. Donc, une fois que vous avez défini et diffusé les valeurs de votre entreprise, vous devez les faire respecter. Cela signifie “vivre” vos valeurs. Laissez vos valeurs guider l’entreprise ; elles peuvent dicter vos décisions, l’orientation de vos produits et même qui vous embauchez. Les valeurs nous poussent à être les meilleurs, c’est pourquoi vous devez les intégrer dans votre façon de travailler.

Nous avons vu plusieurs exemples récents où des entreprises ont reçu de la publicité négative parce que les valeurs étaient soit compromises, soit inexistantes au départ. Comment les valeurs fondamentales peuvent-elles vous aider à éviter ces situations ? Chez Salesforce, on sait que si l’on place notre travail dans le contexte de nos valeurs et que l’on utilise ces valeurs pour prendre des décisions, on prendra toujours la bonne décision. Et lorsque l’on prend une mauvaise décision, on s’aperçoit généralement que c’est parce que nous n’étions pas alignés sur nos valeurs fondamentales.

Faites évoluer vos valeurs au fil du temps

Ce n’est pas parce que vous avez mis ces valeurs sur votre site Web qu’elles doivent y rester pour toujours. Les organisations, les produits et les gens changent tous. Si vos valeurs actuelles ne sont pas liées à la vision, tout en souffre, l’innovation ralentit, les employés deviennent désillusionnés et les clients déçus. Quelque chose doit changer.

Prenez donc le temps de réfléchir chaque année au statut de votre entreprise. Qu’est-ce qui la dirige ? Que pourrait-elle faire de mieux ? Où voulez-vous qu’elle aille ? Si vous deviez choisir vos valeurs fondamentales à partir de zéro maintenant, seraient-elles les mêmes que les originales ? Au fur et à mesure que votre petite entreprise prend de l’expansion, c’est un excellent exercice pour vous assurer de rester en phase et d’aller de l’avant.

Prêt, feu, partez

Aujourd’hui, la concurrence est féroce et les petites entreprises doivent essayer de se différencier de toutes les façons possibles. Lorsque les produits sont identiques ou similaires, la décision du consommateur est basée sur le type d’entreprise qu’il veut soutenir. Prenez donc le temps de réfléchir aux valeurs qui sont importantes pour vous. Notez-les et faites-les savoir. Assurez-vous de leur rayonnement dans toute l’entreprise.