Avec la multiplication des start-ups qui vendent leurs produits exclusivement sur Internet, il devenait indispensable de mettre en place des systèmes d’approvisionnement et de livraison à la hauteur des attentes de ces entreprises nouvelles. Les problématiques des start-ups en termes de livraison et d’expéditions de produits sont nouvelles, une réponse récente devait donc être apportée. Cette réponse est le drop shipping ou « livraison directe » en français. Rendez-vous dans les lignes qui suivent pour en savoir plus sur les 5 étapes à réaliser pour les start-ups et les autres entreprises désireuses se tourner vers le drop shipping.

 

1) Prendre connaissance de sa méthode actuelle de gestion des stocks 

La première étape à réaliser dans le cadre de la mise en œuvre d’une stratégie de drop shipping est de prendre le recul nécessaire pour évaluer votre méthode actuelle de gestion des stocks et des commandes. Pour mesurer les avantages et les intérêts que vous avez à utiliser la livraison directe comme méthode principale de gestion des stocks, il est indispensable de réfléchir, avec toutes vos équipes, sur votre méthode actuelle et les points d’amélioration à cibler.

2) Sélectionner votre grossiste (ou fournisseur) 

La seconde étape essentielle à la bonne mise en œuvre de votre stratégie de livraison directe est la sélection de votre fournisseur. Les entreprises spécialisées dans ce domaine se sont multipliées depuis quelques temps maintenant, le choix n’en sera que plus aisé pour votre entreprise. Les critères sur lesquels vous devez porter votre attention sont donc nombreux : réactivité, tarification, prestations réalisées … Veillez à bien sélectionner les prestations dont vous avez besoin afin de choisir le fournisseur le plus à même de répondre à l’ensemble de vos attentes.

3) Etablir une relation contractuelle précise 

Une fois votre fournisseur trouvé et dûment sélectionné, il vous faudra définir une relation contractuelle précise pour éviter tous les désagréments potentiels futurs qui pourraient venir ternir la mise en œuvre de votre stratégie de livraison directe. Plusieurs entreprises, faute de n’avoir mis en place un contrat suffisamment solide et précis, se sont vues dans de mauvaises situations, à cause des agissements de fournisseurs peu scrupuleux. Vous devez donc, là encore, porter toute votre attention sur les termes du contrat et sur les conditions de réalisation de votre stratégie de livraison directe.

4) Adapter votre entreprise à ce nouveau système 

Une fois le fournisseur trouvé, il vous faudra optimiser le fonctionnement de votre entreprise pour l’adapter à cette nouvelle stratégie de gestion des stocks et des commandes. Quels sont les produits vendus par mon entreprise ? Quels sont les stocks généraux (stocks d’alerte, stock de sécurité …) ? Comment mon entreprise s’approvisionne-t-elle ? Comment optimiser la relation avec mon fournisseur ? Quelle est la satisfaction actuelle de mes clients ? Toutes ces questions doivent se poser pour adapter votre entreprise, au mieux, à cette nouvelle stratégie.

5) Assurer la bonne mise en œuvre de votre méthode de livraison directe 

Voilà, votre stratégie est fin prête, vous n’avez plus qu’à en profiter et en tirer la substantifique moelle. Cependant, veillez à ce que cette stratégie soit bien appliquée tout au long de sa mise en œuvre, que vos clients conservent une pleine satisfaction et que votre entreprise profite au maximum de ce drop shipping.