Bertrand Desplat a un parcours peu commun. Diplômé de Brest Business School, il est entré dans le monde du travail par la petite porte et a su gravir les échelons. Ainsi est-il passé, en quelques années, de chef de secteur au sein d’un groupe lessivier à la direction d’un club de football. Un parcours atypique à l’image de son club, l’En Avant de Guingamp.

De la lessive au ballon rond

Bertrand Desplat démarre sa carrière professionnelle comme Chef de secteur au sein du groupe Procter & Gamble en 1993, un lessivier américain. Six ans plus tard, il est nommé Directeur Commercial de l’équipe dédiée à Carrefour France. En 2002 il intègre le groupe Fipêche comme Directeur Général Associé. Durant son mandat, l’entreprise s’affiche comme l’un des leaders des négoces et premières transformations des produits de la mer. Cela grâce notamment à une gamme premium des produits issus de la pêche bretonne, destinés à la commercialisation française mais également à l’export. Le chiffre d’affaires de l’entreprise a alors été multiplié par dix en dix ans.
Grand amateur de ballon rond, Bertrand Desplat intègre également le club de l’En Avant de Guingamp en tant qu’administrateur en 2003.

La bonne pêche de Bertrand Desplat

En 2011, l’EAG accède à la L2 et Bertrand Desplat prend la tête du club. Une fois n’est pas coutume, l’influence positive du Président opère : deux ans plus tard, le club accède en L1.
Ce petit club breton très prometteur connaît alors une envolée spectaculaire et un destin inimaginable : de la Nationale, il accède au grade de Champion de la Coupe de France en 2014 et se qualifie pour les 16e de finale de l’Europa Ligue en 2015.
L’arrivée de l’homme d’affaires au sein de l’EAG a clairement apporté sa dynamique. Faut-il rappeler que Guingamp ne compte que 7000 habitants ? Malgré tout, le club arrive à se hisser dans le top 10 de la L1 pour la saison 2014-2015. La politique de management y est pour beaucoup : l’EAG est exclusivement détenu par 141 entreprises locales, ce qui renforce les valeurs humaines et la fierté du parcours réalisé.

Un homme d’exception, poussé par l’ambition

Homme simple, fidèle non seulement à la Bretagne mais également à sa philosophie de vie, Bertrand Desplat sait comment tutoyer le succès. Car pour lui, l’ambition rime toujours avec passion et détermination. Il a permis de doubler le budget du club en cinq ans de présidence. Cette réussite économique couplée aux bons résultats sur la pelouse, ont poussé le Président à voir encore plus grand. C’est alors que 10 millions d’euros ont été investis dans l’infrastructure avec la transformation du Stade Roudourou (détenteur de la licence UEFA), notamment avec une nouvelle pelouse hybride puis dans la construction d’un complexe d’entraînement pour l’Akademi EAG (labellisé catégorie 1-A par la FFF).
En 2015, l’Equipe a propulsé Bertrand Desplat au troisième rang des meilleurs Présidents de Clubs de L1, derrière JM. Aulas (Lyon) puis Roland Romeyer et Bernard Caiazzo (Saint-Etienne).