Les voyages en bateau font partie des activités les plus ludiques auxquelles des vacanciers peuvent s’adonner. Occasions de découvertes, ils ne sont toutefois pas à la portée de toutes les bourses. Cette inaccessibilité est liée aux coûts élevés qu’exige l’entretien d’un bateau, ou aux tarifs tout aussi élevés réclamés par les compagnies maritimes. Mais une start-up française vient de mettre en place la solution pour rendre plus accessibles les voyages et promenades en bateau.

Le concept

 

L’idée cachée derrière cette innovation est inspirée du concept, désormais très répandu, de covoiturage. Le covoiturage consiste pour des particuliers à partager les frais d’un déplacement en voiture. La mise en contact se fait via une plateforme sur Internet, entre les particuliers propriétaires de voitures et les passagers intéressés par une offre ou une autre. Dans le cas de l’entreprise présentée ici, le fonctionnement est exactement le même, à une différence près : le moyen de transport concerné est le bateau. C’est donc de cet élément que vient l’appellation Cobaturage, donnée à la fois au concept, mais aussi et surtout à l’entreprise qui s’est spécialisée dans la mise en relation de particuliers amateurs de sorties en bateaux. Celle-ci est présente sur toutes les interfaces de navigateurs web et sur son application mobile.

 

En affirmant dans une interview accordée à France 2 que leur vision n’était « pas de devenir le Uber du bateau », Aurélian Petit fait un fidèle témoignage de l’idée de base ayant sous-tendu ce projet. Tous deux originaires de Ploemeur dans le Morbihan, Aurélien et son associé (Guillaume Deloffre), ont réfléchi à un moyen de faciliter les voyages en mer pour tous ceux qui aiment à aller se frotter à l’air marin. Ce faisant, la priorité était donc plus accordée au plaisir des clients qu’aux éventuels bénéfices de l’entreprise. En atteste la définition d’un prix maximal que les propriétaires de bateaux peuvent mettre sur chacune de leurs offres. Ainsi, les fondateurs de la franchise de « covoiturage maritime » ont fixé à 45€ le montant maximal que les particuliers doivent débourser pour profiter de ce loisir marin. Mais avec un tel mode de fonctionnement, cette première mondiale a-t-elle des chances de pérennisation ?

Quelles perspectives de développement pour Cobaturage ?

L’entreprise a de nombreux atouts qui augurent que ses activités connaîtront la prospérité. Première marque à proposer ce service de navigation maritime collaborative, la précision d’un tarif maximal par offre et l’expérience de précurseur qu’elle aura toujours lui octroieront constamment une certaine avance sur les éventuels futurs concurrents. Au-delà de ces facteurs, les dirigeants de l’entreprise songent à installer un système de paiement directement sur le site. Par ailleurs, diverses collaborations sont conclues avec de grandes enseignes du secteur nautique, telles que Cabesto ou EasyVerif, en vue d’offrir certains avantages aux utilisateurs. Le service de cobaturage, qui se limitait seulement à la Bretagne au début, songe également à étendre son champ d’actions sur le plan international en ouvrant une part de son capital.