A la tête du cabinet de conseil I-Deal Development depuis 15 ans, Frédéric Bonan fait profiter les PME de ses expériences acquises tout au long de son parcours personnel et professionnel. Nous revenons aujourd’hui sur ses succès, ses choix professionnels mais aussi sur l’année 2020, une année bouleversée par la crise sanitaire.

Retour sur le parcours de Frédéric Bonan

Conscient des réalités de la vie en entreprise et de l’importance de la complémentarité des compétences, Frédéric Bonan a un profil pluridisciplinaire. Après l’obtention de son diplôme d’ingénieur à l’ENSMA, il complète rapidement sa formation par un Mastère de Marketing et Management à l’ESSEC. Il rejoint ensuite Altran, une société de conseils en ingénierie au sein de laquelle il passe rapidement d’ingénieur d’affaires à responsable du développement et du marketing. En plus des augmentations exceptionnelles du chiffre d’affaires, Frédéric Bonan se concentre déjà sur ses cœurs de métiers : l’ouverture aux marchés étrangers et le recrutement. Au fil des années, il progresse dans le groupe Altran, contribuant à son expansion et à sa prospérité. Sous sa direction, l’entreprise acquiert plus de 150 sociétés dans le monde, recrute jusqu’à 3 500 ingénieurs par an et multiplie par plus de quatre le chiffre d’affaires en cinq ans. Pendant les six années au cours desquelles il occupe le poste de directeur général du groupe et membre du conseil d’administration, le nombre de collaborateurs passe de 4 350 à 18 000 et le chiffre d’affaires de 290 à 1 400 millions d’euros. Altran devient alors leader mondial et le restera. En 2003,  il quitte Altran pour occuper le poste de président du conseil d’administration du cabinet de conseil Arthur D. Little. Fort d’une solide expérience et d’une expertise en conseil aux entreprises de 10 ans Frédéric Bonan lance son propre cabinet de conseil en 2005. 

2005 : naissance du cabinet de conseil I-Deal Development

Accompagner les PME à se développer et à créer de la valeur, tel est l’objectif de I-Deal Development, un cabinet de conseil créé par Frédéric Bonan. Un objectif si simple à formuler et pourtant si difficile à atteindre pour la plupart des petites et moyennes entreprises. Tourné vers les PME mais s’adressant aussi bien aux investisseurs qu’aux chefs d’entreprise et aux actionnaires qu’aux conseils d’administration,  I-Deal Development accompagne les dirigeants dans les moments critiques de franchissement de seuils de croissance. Le cabinet a notamment accompagné MC Next dans sa cession au groupe Econocom ainsi que celle de Sira Maroc à Segula Technologies. Il a également participé à l’acquisition du groupe Sira par le groupe Aequs Aerospace. I-Deal Development est un cabinet spécialisé dans les domaines des SSII, des sociétés de conseil et service ainsi que des petits groupes industriels. Au programme : outsourcing et opérations de haut de bilan. Frédéric Bonan aide les entreprises à redéfinir une stratégie opérationnelle et capitalistique, les accompagne dans l’augmentation de leur capital ou encore dans la cession ou la reprise de société. En somme, il les aide à créer de la valeur pour leurs actionnaires. Entre coaching de dirigeant et résolution de difficultés, Frédéric Bonan veille à ce qu’I-Deal Development fournisse à ses clients une réponse personnalisée, originale et efficace.

Depuis plus de dix ans, I-Deal Development accompagne la croissance des PME et des filiales de grandes sociétés qui réalisent un chiffre d’affaires annuel de 5 à 100 millions d’euros. La stratégie du cabinet s’articule autour de deux axes, le conseil stratégique et le conseil en opérations de haut de bilan. Ce deuxième volet inclut les fusions et les acquisitions (M&A), les opérations à effet de levier (LBO, MBO, OBO, LMBO, BIMBO, MBI), les levées de fonds et de dettes ainsi que les augmentations de capital. Les enjeux financiers, légaux et stratégiques de ces opérations étant importants, ils nécessitent une expertise et un savoir-faire que seuls possèdent les cabinets spécialisés. Avec la collaboration de ses clients, I-Deal Development met en place une stratégie sur mesure adaptée aux objectifs fixés, au marché et à la nature des acteurs impliqués. Pour Frédéric Bonan, la difficulté de l’exercice est alors de trouver le juste équilibre entre trois facteurs clés : le management, les caractéristiques et les capacités financières de l’entreprise. Dans le management, il englobe les ambitions, les compétences et les contraintes de l’entreprise conseillée. Concernant les caractéristiques, il évoque l’offre,  les équipes, ainsi que les méthodes et les moyens dont l’entreprise dispose. Enfin, dernier élément mais pas des moindres : l’aspect financier, c’est-à-dire la solidité de la société, sa rentabilité et son retour sur investissement.

L’agilité : la clé du succès selon Frédéric Bonan ?

A travers son parcours, Frédéric Bonan a toujours prouvé l’intérêt qu’il portait aux trajectoires personnelles et au développement individuel de ses collaborateurs. Particulièrement sensible au facteur humain, il s’est employé à valoriser les personnalités à fort potentiel, à percevoir les leviers de motivation et de démotivation et à organiser des structures assurant une formation continue au cœur de l’entreprise. Aujourd’hui plus que jamais, il met l’équipe au cœur de la réussite. Selon lui, un chef d’entreprise ne peut accéder au succès que s’il sait s’entourer par des collaborateurs qui sauront identifier des failles et proposer des solutions. Il explique également que les chefs d’entreprise doivent apprendre à vivre avec l’incertitude mais surtout à gagner dans l’incertitude.  Sa devise : “N’ayez pas peur de l’incertitude, faites-en une force !” . Il explique notamment que les chefs d’entreprises sont à la recherche de certitude pour mener à bien leurs projets mais que la clé du succès réside davantage dans la maîtrise de l’incertitude. “L’incertitude doit faire partie des paramètres.  Il faut apprendre à vivre avec l’incertitude et plus que tout, apprendre à gagner dans l’incertitude”. Il reconnait également que les entreprises qui naissent en période de crise sanitaire comme celle du Covid-19 ont plus de chance de s’en sortir car elles ont une vision totalement différente, elles sont nées dans une situation déjà complexe et pour cette raison, elles sont bien plus agiles que les entreprises l’ayant subie.

2020 : une année charnière pour I-Deal Development

Si l’année 2020 a été difficile pour I-Deal Development comme pour de nombreuses entreprises, il confesse s’en être bien sorti. En effet, si les appels se sont fait moins fréquents, les opérations ont étonnement été plus nombreuses que les années précédentes. L’explication ? Frédéric Bonan a misé sur des opérations plus petites. Convaincu d’avoir une responsabilité sociétale, il a souhaité aider les petites entreprises en difficulté à traverser la crise. Son objectif de 2020 était alors de donner de l’ambition à tout le monde, d’essayer de trouver des financements et de rapprocher des entreprises affaiblies. Un pari gagnant puisque le cabinet de conseil a réalisé le double des opérations qu’il a l’habitude de faire chaque année. 

2021 : une année prometteuse pour Frédéric Bonan

En mars 2021, Frédéric Bonan est pleinement satisfait de l’équipe qui l’entoure. Après une période de chômage partiel, les salariés ont pu retrouver le chemin du bureau dans le respect des règles sanitaires. Les choix stratégiques de Frédéric Bonan lui ont d’ailleurs permis de recruter de nouveaux collaborateurs. Frédéric Bonan n’hésite pas à miser sur le recrutement de jeunes diplômés pour dynamiser sa société et s’enrichir humainement et professionnellement. Il rebondit sur la capacité des jeunes à s’adapter, une certaine agilité qu’il cherche d’ailleurs chez ses clients, chefs d’entreprise. Le cabinet qu’il a fondé se compose désormais de 10 personnes parmi lesquelles 4 nouveaux arrivants recrutés en 2020. “On fait une renaissance de notre entreprise. On réinjecte du sang nouveau. On restructure notre organisation. On refait un plan de communication. On prend des risques malgré tout ” explique t-il.  

Pour Frédéric Bonan, il y aura un avant et un après 2020. Il confie : “Nous rentrons dans une décennie d’agilité. Nous pouvions déjà y accéder grâce à Internet mais le covid est devenu un phénomène accélérateur majeur. Il va y avoir dans la décennie qui vient, des jeunes cadres qui vont être totalement mobiles, totalement agiles, totalement différents de leurs aînés”. 

Des success stories racontées à travers les podcasts d’I-Deal Development

I-Deal Development a depuis sa fondation mené près de 300 opérations de haut de bilan. Le cabinet a à son actif la réalisation de plus de 300 opérations de haut de bilan pour des PME dont le chiffre d’affaires est compris entre 1 et 100 M d’€.  I-Deal Development partage ses succès à travers une série de podcasts éclairants.