Forte d’une longue expérience de Direction Générale chez plusieurs grandes entreprises mondialement reconnues comme HP, TechData ou encore Arrow Electronics, Isabelle Roux-Buisson est sans nul doute une Exécutive chevronnée qui a su et sait diriger et transformer nombre d’entités françaises et internationales. Elle capitalise sur son savoir-faire, sa capacité à entraîner les équipes ainsi que sur ses propres valeurs, pour mener à bien les missions qui lui sont confiées : transformer le business et/ou accélérer la dynamique d’entreprise dans les secteurs et l’écosystème du High-tech.

Un parcours international émérite

Après l’obtention de son diplôme de Télécom ParisTech, Isabelle Roux-Buisson part aux Etats-Unis, au California Institute of Technology pour y obtenir un diplôme de Master of Sciences. Elle décroche par la suite un MBA de la très réputée Business School d’Harvard. A la sortie de ces brillantes études, elle intègre directement les équipes de Hewlett-Packard et y exerce durant de nombreuses et enrichissantes années.

Une expérience d’excellence chez HP

Isabelle Roux-Buisson débute sa carrière en remplissant plusieurs fonctions marketing et commerciales. Remarquée et reconnue aux niveaux français et européen pour ses excellentes performances, elle est envoyée aux Quartiers Généraux de l’Entreprise, dans la Silicon Valley, dans le cadre d’un programme de développement personnalisé. Durant ses quatre années en Californie, elle se voit confier plusieurs défis, auxquels elle répond brillamment. Elle est alors appelée en Allemagne: chargée dans un premier temps de la mission de contribuer à la réorganisation du Centre Marketing EMEA – Europe, Moyen-Orient, Afrique – et de le développer, elle accède rapidement à des fonctions de direction générale EMEA auprès de Business Units stratégiques dans les domaines des solutions et des services, et les redynamise avec succès et célérité.

Ayant fait au fil des années la preuve de l’étendue de ses performances en transformation et accélération de business, Isabelle Roux-Buisson devient la première femme européenne à intégrer le cercle très fermé des « HP Top 50 Worldwide High Potential Senior Executives », faisant d’elle une professionnelle reconnue dans son secteur.

Un savoir-faire allié à un savoir-être

Isabelle Roux-Buisson aime les challenges : courtisée par d’autres leaders du High Tech attirés par son track-record, elle décide d’élargir son champ d’action et de les rejoindre. Elle transforme et conduit ainsi la stratégie pour l’Europe du Sud du groupe Arrow Electronics, leader mondial de la distribution de composants électroniques. Elle apporte aussi sa contribution, son esprit d’analyse et de stratégie, et son leadership au sein de la filiale TechData Allemagne Autriche, qu’elle dirige depuis la ville de Munich. Elle y remanie la structure et les méthodes commerciales. Elle intègre par ailleurs le Comité Exécutif du Groupe Computacenter et s’attelle au redressement de la filiale française, déficitaire et en perte de vitesse. A fin 2015, Computacenter France retrouve la profitabilité opérationnelle, affiche des résultats dépassant largement les objectifs initialement fixés, et devient pour la première fois de son histoire le meilleur contributeur à la croissance du résultat opérationnel du groupe. La filiale conquiert également le rang de N°1 en satisfaction client dans son secteur privilégié de croissance et y cible et développe des opportunités qui se réaliseront en 2016. Isabelle Roux-Buisson a toujours incorporé dans ses stratégies une dimension humaine, indispensable lorsqu’il est question de redresser ou dynamiser une entité en difficulté. Esprit d’équipe, motivation sans faille, empathie, sens de l’écoute et de l’analyse, constituent entre autres des ingrédients primordiaux pour faire face aux situations abordées.

Un état d’esprit plaçant l’humain au cœur de l’action

Isabelle Roux-Buisson s’est en effet appliquée à développer au fil du temps une approche reposant sur l’engagement de chacun des membres de l’entreprise.

Il s’agit tout d’abord de constituer une équipe de management complémentaire et hautement performante, guidée par des valeurs communes et capable d’élaborer avec et pour l’entreprise un projet commun inspirant pour ensuite apporter à tous, sens, motivation et capacité à agir.

Les collaborateurs trouvent du sens dans une vision d’entreprise stimulante, soutenue par des stratégies crédibles, et œuvrent ensemble vers des objectifs connus de tous et pour lesquels chacun connait son rôle, est responsabilisé et peut faire preuve d’initiative.

L’adhésion à des valeurs communes, la gestion du changement pour évoluer vers une culture et des comportements d’entreprise soutenant la nouvelle ambition, alliées à un leadership orienté sur l’exemplarité des managers, la confiance et le respect mutuels, le dialogue et la communication, sont porteuses de motivation.

La capacité à agir est quant à elle libérée en alignant structures, systèmes et processus, ressources et développement des collaborateurs, avec les objectifs adoptés.

Enfin, la revue systématique et en équipe de ces objectifs et de leur progrès permet non seulement de se focaliser sur l’exécution et éventuellement la révision des stratégies adoptées, mais aussi de continuer à mobiliser chacun par une communication large et la reconnaissance des succès engrangés, complétée par une indication claire des étapes qui restent à franchir et du rôle de chacun pour ce faire.

Cette tâche exige beaucoup du leader remarque Isabelle Roux-Buisson. Elle compare d’ailleurs ce dernier à un athlète de haut niveau. Tout comme lui porté par une noble aspiration, il se doit de sans relâche « cultiver sa forme » : objectif clairement fixé, jalons bien explicités, discipline, résilience, développement personnel et capacité à s’entourer des meilleurs, représentent des éléments incontournables de la réussite.

Une Exécutive chevronnée au service des conseils d’administration d’entreprises et d’associations

Isabelle Roux-Buisson s’intéresse depuis de nombreuses années au monde des Conseils d’administration. Elle y a débuté en rejoignant le Conseil de l’Association des Alumni de Télécom ParisTech. L’IFA la sélectionne ensuite en 2010 pour participer à son programme pilote de mentorat de femmes pour les Conseils. Souhaitant continuer à apporter sa contribution aux mondes associatif et académique, elle siège actuellement aux Conseils du Harvard Business School Club de France ainsi que de l’Ecole d’Ingénieurs ESEO. Membre de l’IFA et de l’Institute of Directors (IoD) UK, du Think Tank numérique EBG et du Cercle du Leadership, elle se destine maintenant à rejoindre des Conseils de sociétés ou associations françaises ou européennes. Engagée, constructive, disposant d’un solide jugement, rompue à l’analyse stratégique et opérationnelle, elle apportera à ceux-ci une excellente connaissance de l’univers du digital, une vaste expérience internationale, doublée d’un réseau conséquent à travers l’écosystème du High-tech.