Stanislas Niox Château : un parcours à suivre

Né en 1987 à Paris, Stanislas Niox Château est à l’origine un sportif de haut niveau. Jusqu’à ses 17 ans il était entraîné par la Fédération Française de Tennis et n’avait aucune autre ambition à part celle d’atteindre un niveau mondial. Ses adversaires de jeux étaient entre autres Gaël Monfils ou Jérémy Chardy.

En 2004, Stanislas Niox Château se se blesse au dos durant l’entrainement. Il voit ses rêves professionnels de tennisman s’envoler et sa carrière sportive échouer.

Il décide alors de poursuivre des études de commerce qui ont été sanctionnées par un diplôme d’HEC. Cela lui a permis de se reconvertir dans l’entrepreneuriat et de cofonder en 2010 Otium Capital, un fonds d’investissement qui lui donne la possibilité de lancer plusieurs startups sous le modèle de plateforme de réservation en ligne comme Balinéa spécialisée dans les soins de beauté, La Fourchette spécialisée dans les restaurants en Europe, et Weekendesk spécialisée dans les week-ends thématiques.

Serial-startupper Stanislas Niox Château enchaine en 2013 avec Doctolib, sa dernière création toujours dans le business de réservation en ligne.

Fondée avec Ivan Schneider, Jessy Bernal et Steve Abou Rjeily c’est une startup française qui permet la mise en relation entre médecins généralistes ou spécialistes partenaires et patients ainsi que la prise de rendez-vous en ligne. Après une souscription payante à un abonnement, les médecins deviennent visibles pour des prises de rendez-vous sur le site de l’entreprise. Les praticiens et les établissements de santé, trouvent dans cette solution un excellent outil de gestion et d’organisation de leur agenda en économisant à la fois temps et argent au niveau de leur secrétariat tout en leur donnant une meilleure visibilité sur le web. Quant aux patients ils ont gratuitement un meilleur accès aux services de soins.

Doctolib a reçu le prix de l’innovation de la mairie de Paris la même année. Actuellement l’entreprise est leader dans son domaine et son objectif annoncé par Stanislas Niox Château est de devenir le « Google de la santé ».

Afin de soutenir la croissance rapide de l’entreprise et lui donner les moyens de s’internationaliser, elle a bénéficié d’une autre levée de fonds de 18 millions d’euros après celles de 2014, pour atteindre un total de 23 millions d’euros en deux ans avec la participation d’Accel Partners, un fonds international de capital-risque qui a également investi dans Facebook, Dropbox, Spotify et BlaBlaCar.  En 2016, l’entreprise compte selon les services de communication de doctolib plus de 7000 médecins sur sa plateforme auxquels on peut accéder par réservation en ligne et consulter leurs données et informations.

En 2015, Doctolib a communiqué le chiffre de 200 salariés employés avec un volume de réservations qui a atteint les 3,2 millions par mois.

Stanislas Niox Château a figuré cette année dans la version Européenne du classement de Forbes des 30 under 30. Il a été ainsi repéré par le magazine américain comme un futur leader dans son secteur d’activité parmi 300 personnes dont 23 Français.