Les communautés en ligne font partie d’Internet depuis sa création. Les réseaux sociaux sont devenus un phénomène mondial. Ils sont bien plus qu’un simple engouement. En fait, il y a environ 2,62 milliards d’utilisateurs sur les réseaux sociaux en ligne. On s’attend à ce que ce nombre passe à plus de 3 milliards de personnes d’ici 2021.

Pour cette raison, les réseaux sociaux sont un outil de marketing entrant parfait pour les entreprises, en particulier pour celles qui aspirent à élargir leur public de manière organique. Pour ce faire, il est impératif d’utiliser des méthodes éprouvées dans les réseaux sociaux pour créer une campagne de marketing réussie qui produira des résultats concrets.

Examinons cinq outils de réseaux sociaux que vous pouvez utiliser pour stimuler les efforts de marketing et de branding de votre entreprise.

1/ Utilisez les annonces dynamiques de Facebook

La création de publicités mobiles sur les réseaux sociaux donne aux clients potentiels la possibilité de consulter et d’acheter vos produits en ligne de façon pratique. Facebook a constaté que 49 % des achats en magasin sont influencés par les engagements numériques.

Avec les publicités dynamiques de Facebook, les entreprises peuvent relier leurs publicités à leurs produits locaux. Cela vous permet de personnaliser des publicités créatives en fonction des catalogues d’inventaire de produits, des promotions et des prix. Par exemple, avec Dynamic Ads, un magasin de détail peut lancer un événement de vente à l’échelle nationale qui se déroule à chaque emplacement physique. Cependant, ces publicités n’afficheront que les produits qui sont disponibles dans un magasin à proximité.

2/ Influencez les visites hors ligne avec des promotions en ligne

Votre objectif global devrait être d’influencer les clients potentiels à acheter vos produits en ligne ou à visiter votre magasin pour effectuer un achat.

Bien que 42 % des consommateurs préfèrent acheter leurs produits en ligne, vous pouvez inciter les clients à visiter vos magasins pour bénéficier de promotions et de rabais exclusifs. En fait, 90 % des utilisateurs de Twitter disent qu’ils suivent les magasins de détail sur les réseaux sociaux précisément pour cela.

L’une des méthodes les plus efficaces pour attirer le trafic des réseaux sociaux vers votre magasin physique est d’organiser des événements hors ligne et de les promouvoir sur les réseaux sociaux. Si vous êtes à la recherche de moyens créatifs pour influencer les visites hors ligne de votre entreprise, jetez un coup d’œil à ces conseils.

  • Organisez des événements gratuits dans vos magasins. Si vous dirigez un café-restaurant, vous pourriez organiser un événement de dégustation de café gratuit pour vos clients actuels et nouveaux, tout en faisant la promotion de l’événement sur les réseaux sociaux. C’est une façon parfaite de créer des expériences positives pour les consommateurs avec votre marque.
  • Organisez un tirage au sort dans un magasin. Les gens adorent les articles gratuits, c’est pourquoi la tenue d’un tirage en magasin et sa promotion sur vos canaux de réseaux sociaux est un moyen idéal d’attirer des leads significatifs et des opportunités de vente dans votre magasin. Lorsque vous créez ces événements, soyez conscient de la nécessité de promouvoir la notoriété de la marque. En utilisant l’exemple précédent, il n’y a aucun sens à offrir un iPad si vous tenez un café. Essayez de promouvoir et de donner vos propres produits de marque pour susciter un intérêt généralisé pour votre marque.
  • Évitez de recourir à des promotions excessives. Augmenter l’engagement de votre public sur les réseaux sociaux, c’est comme retenir l’attention d’un enfant de trois ans, de sorte que les entreprises ont souvent recours à des promotions excessives sur les réseaux sociaux pour attirer l’attention de leur public. Il est essentiel d’éviter de faire des codes-coupons et des promotions l’élément central de votre engagement auprès de votre public sur les réseaux sociaux.

3/ Encouragez les clients à laisser des commentaires

Le pouvoir des commentaires en ligne n’est pas comparable à celui des entreprises de vente au détail désireuses d’établir leur crédibilité en ligne auprès de leurs clients. Il s’avère que 90 % des consommateurs consultent les avis en ligne avant de visiter un magasin de détail ou d’effectuer un achat. De plus, 88 % des consommateurs font autant confiance aux commentaires en ligne qu’aux recommandations du bouche-à-oreille.

Puisque les commentaires en ligne sont un outil fiable et éprouvé pour les consommateurs, vous devez vous concentrer sur la collecte de commentaires positifs pour votre entreprise pour informer les clients potentiels que votre entreprise est digne de confiance. Google et Facebook sont la première source d’avis en ligne pour les consommateurs. Demander à vos clients de laisser des commentaires en ligne est le moyen le plus simple et le plus direct pour obtenir des commentaires en ligne.

Si vous avez reçu un avis négatif, ne vous découragez pas. Il est préférable de répondre aux critiques négatives de façon professionnelle en offrant aux clients un service ou un remboursement en temps opportun. Si vous avez reçu un commentaire particulièrement inapproprié, vous pouvez le signaler ou le rapporter à Google ou à Facebook, et il pourrait être supprimé après évaluation.

4/ Prenez des photos à couper le souffle

Dans une étude réalisée en 2012 à l’initiative de la société de marketing de contenu Skyword, il a été constaté que de belles photos très visuelles ont entraîné une augmentation de 94 % du nombre total de consultations sur les réseaux sociaux. Cette étude, combinée au fait que les millénaires ont une affinité pour les photos incessante, devrait vous motiver à créer et afficher des photos à couper le souffle qui résonnent avec votre marque en ligne.

Pour embellir votre fil sur les réseaux sociaux, vous pouvez investir dans un appareil photo de haute qualité ou un logiciel d’édition pour vous assurer que vos photos captiveront votre public cible.

5/ Connaissez votre réseau

Il existe de nombreux réseaux sociaux qui peuvent être utilisés au profit de votre entreprise. Cependant, vous pourriez commettre une grave erreur en supposant que tous ces réseaux ont les mêmes avantages et hébergent les mêmes données démographiques. Lisez ce qui suit pour connaître les avantages exclusifs de chacun des principaux réseaux sociaux et pour savoir si vous devriez utiliser ces réseaux pour votre entreprise.

  • Facebook : Facebook est le premier réseau social, en particulier pour les commerces de détail. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, Facebook est le réseau social le plus important et le plus avancé pour les magasins de détail qui souhaitent faire la publicité de leurs produits, afficher du contenu et interagir avec leur public.
  • Twitter : Tout comme Facebook, Twitter est un réseau social populaire qui offre aux entreprises la possibilité de faire de la publicité et de partager leur contenu avec des millions de personnes. Les entreprises de tous types peuvent utiliser efficacement Twitter pour tirer parti de leurs objectifs en matière de réseaux sociaux.
  • Instagram : Ce réseau social s’adresse principalement aux personnes âgées de 18 à 29 ans. Par conséquent, si vous essayez d’atteindre la génération millénaire dans une communauté photo-centrée, Instagram est une excellente option.
  • Snapchat : Snapchat n’est pas un outil de marketing traditionnel, mais il accueille environ 43,9 millions d’utilisateurs mensuels millénaires. À moins que les jeunes millénaires ne soient votre public cible, vous devriez probablement vous passer de ce réseau social.
  • Pinterest : Ce réseau fonctionne mieux pour les entreprises qui réussissent dans des niches spécifiques, comme les voyages, la nourriture, la beauté, la santé et la mode. Il serait préférable pour vous d’éviter d’utiliser cette plateforme si votre entreprise et votre contenu ne s’alignent pas sur ces industries.