La persuasion est importante à acquérir comme force. Elle est utile dans la vie de tous les jours, aussi bien en famille, qu’avec les amis ou en entreprise.

Ce billet traitera des habitudes essentielles à avoir pour prétendre à ce pouvoir. Nous allons vous parler des 13 habitudes des personnes très persuasives. Celles-ci relèvent de trois domaines : le domaine stratégique, celui du savoir-faire et celui de savoir être.

Le domaine stratégique

Pour être persuasif il faut se positionner dans une stratégie gagnante en fonction de trois motivations en présence : la nôtre, celle de la ou des personnes à persuader, et enfin celle du groupe.

La stratégie efficace consiste à trouver le meilleur consensus ou compromis entre c’est trois centres d’intérêt ou motivations sans essayer de déformer les propres intentions initiales de chacun.

Il faut aussi donner un fondement solide à votre discours en décelant l’intérêt ou la motivation du groupe et en démontrant que vous avez l’intention de les servir. Le fondement de tout acte de persuader, même dans les cas où l’objectif est de persuader un individu passe souvent par l’intérêt général.

Le savoir-être

L’approche par laquelle vous abordez le sujet est très importante. Il faut non seulement user de son charme et de son sourire mais aussi capturer l’attention de vos interlocuteurs et les entrainer dans un dialogue constructif et intéressant tout en les invitant d’une manière indirecte à parler de leur expérience en ayant une attitude respectueuse et bienveillante.

Etre clair et précis dans son discours est une marque de compétence et de confiance en soi. De plus, cela inspire confiance chez vos interlocuteurs. Vous ne perdez rien à reformuler clairement votre demande et vos objectifs en ne laissant aucune place à de mauvaises interprétations. Il faut poser les bonnes questions et savoir bien écouter les réponses.

La compétence relève du domaine du ressenti. Plus vous êtes crédible en donnant l’impression que vous maitrisez totalement ce que vous dites, plus vous serez crédible et plus on vous fera confiance et on vous donnera raison.

Etre sympathique et compréhensif n’est pas seulement une nature. C’est quelque chose qui se cultive en étant amical, gentil, serviable, et sociable. Un atout que vous pouvez utiliser à bon escient quand vous en avez besoin afin d’exposer un sujet ou une cause auxquels vous demandez l’adhésion.

En ayant l’habitude de rendre service aux autres sans contrepartie immédiate vous augmentez vos aptitudes à plaire et à convaincre. Vous créez des rapports de réciprocité adéquats pour vous faire renvoyer l’ascendeur quand vous en aurez besoin.

Etre logique et cohérent. La cohérence demandée dans ce contexte est avec les valeurs et les principes de la personne ou du groupe en face de vous. Si vous vous hasardez à parler de choses contre ses deux leitmotivs, vous vous embarqueriez dans un discours incohérent duquel il serait très difficile de sortir et vous serez incapable de persuader.

Etre honnête en toute circonstance. C’est le socle de toute bonne relation et le cheval de bataille par excellence de toute action de persuader. La confiance est une qualité sur laquelle il faut capitaliser. Il faut en avoir l’habitude et la réputation. A défaut il est essentiel de donner cette impression et saisir la moindre occasion ou opportunité de le démontrer.

Le savoir-faire

Utiliser le poids des mots. C’est une tactique politique qui consiste à utiliser des mots chargés d’émotion ou à renommer les choses selon la perception recherchée chez l’interlocuteur.

S’inscrire dans la rareté. C’est une autre tactique utilisée par les marketeurs. Les gens disent oui et adhérent plus aux opportunités, aux rares occasions et aux chances à saisir qui ne se répéteront probablement pas.

Utiliser des mots imagés. La persuasion passe plus par l’émotionnel que le rationnel pour la simple raison que la majorité des interlocuteurs sont plus sensibles à l’image et aux références imagées. Il ne faut pas hésiter à choisir des mots chargés de sens et qui renvoient à des références. Les publicitaires utilisent cette tactique pour persuader les clients.

Avoir de l’influence sur les autres et sur les événements passe nécessairement par la persuasion car la nature veut que nous n’ayons pas tous les mêmes idées ni les mêmes convictions.

Qu’on soit patron d’entreprise, cadre ou employé, nous avons tous besoin de nous affirmer et faire admettre nos idées par les autres pour les entrainer avec nous là où nous pensons qu’il est bon d’aller.