Les projets de monnaies locales apportent un dynamisme et une innovation sur le plan socio-économique. Son succès dépend de plusieurs circonstances, entre autres l’adaptation locale, l’insertion dans le mode de régulation économique, etc. les monnaies locales suivent une progression périodique et font face, le plus souvent à des phases d’immobilisme, voire de récession.

La monnaie locale, une monnaie d’exception

Appelée monnaie complémentaire, une monnaie locale correspond à des billets d’argent construits à l’intérieur d’un territoire restreint. Son utilisation est non soutenue par le gouvernement central et se limite à un terroir. Elle contribue à la construction et à la préservation de l’intégrité d’une localité. Elle permet d’effectuer des échanges de richesses sans se soumettre à aucun risque. La monnaie locale n’est pas créée en vue de concourir la monnaie nationale, elle constitue uniquement en une monnaie complémentaire dans l’objectif est de couvrir la défaillance du circuit monétaire.

À l’origine de sa création

Dans un point de vue diachronique, la monnaie locale s’est développée au début des années 80. Elle a été initiée par une compagnie aérienne américaine en 1981. À partir des années 2000, elle s’est répandue dans plusieurs pays et est adoptée par de nombreuses associations. Nombreux sont les phénomènes qui ont favorisé l’émergence de monnaies parallèles. Généralement, la création des monnaies locales survient durant les crises économiques caractérisées par la délocalisation excessive, la désintégration des petits commerces, le chômage, la situation d’anomie sociale, etc.

Son impact sur l’économie locale et nationale

Sur le plan local, la création d’une monnaie complémentaire a pour but ultime de « dynamiser l’économie locale ». Elle permet de valoriser les échanges de proximité vue, et donc favorable aux petits entrepreneurs locaux. De plus, elle contribue au maintien et à la création des emplois territoriaux. En effet, la monnaie locale permet de lutter contre la politique de délocalisation, du fait qu’elle développe la capacité de production des acteurs locaux par le biais de recrutement local. Sur le plan national, la création d’une monnaie locale constitue une voie pour la sécurisation de l’économie nationale puisqu’elle favorise l’amortissement spontané des changements. Vu que l’utilisation d’une monnaie locale se limite seulement à un territoire déterminé, elle ne peut présenter que peu d’impact au niveau national. En tenant compte de l’économie nationale, elle ne peut constituer une tendance future dans ce sens qu’elle a pris source suite à une situation de crise économique.

La création d’une monnaie locale ou monnaie complémentaire est une stratégie pertinente en situation de crise économique. Elle rend favorable l’ouverture par rapport aux autres et facilite les échanges commerciaux entre les individus d’une même localité. La consommation locale passe par la production locale, la création d’une main d’œuvre locale pour arriver à une évolution de l’économie locale. La monnaie complémentaire facilite ce mécanisme.