Il existe bien des raisons de fonder son entreprise : l’une d’elles est la perspective de « devenir riche ». Si les histoires d’entrepreneurs ayant fait fortune abondent, il est bon de relativiser cette vision. Faire fonctionner sa propre société est une chose complexe et le succès n’est pas toujours au rendez-vous. Afin d’opter pour une approche plus rationnelle de cette question, voici les six principales raisons qui font qu’il est très difficile de devenir riche en se lançant dans l’entrepreneuriat.

La majorité des entreprises font faillite 

 

C’est un fait indéniable : chaque année, près de 60000 entreprises font faillite en France, soit 170 par jour ! Dans le même temps, on observe que 90 % des start-up finissent par mettre la clé sous la porte, faute d’avoir su se développer suffisamment. La conclusion est donc claire : pour réussir dans le monde de l’entreprise, un bon projet ne suffit pas, le timing est aussi essentiel.

 

Les success story sont rares et souvent amplifiées

 

Si les parcours des grands entrepreneurs sont régulièrement mis à l’honneur dans les médias, ils ne constituent pas la norme en revanche. N’est pas Mark Zuckerberg ou Xavier Niel qui veut ! Ces succès cachent parfois les nombreuses entreprises qui ont échoué, et les difficultés que ces dirigeants ont pu connaître avant d’atteindre le succès.

 

Diriger une entreprise coûte cher

 

Avant de penser à devenir riche, il est capital de bien avoir à l’esprit l’ampleur des investissements requis pour faire fonctionner une entreprise. Les dépenses sont nombreuses, en matière de salaires, d’équipements et d’impôts notamment. Bien des entrepreneurs sous-estiment ainsi la surface nécessaire pour mener à bien leurs projets.

 

Il est impossible de tout prévoir

Tous les chefs d’entreprises sont confrontés tôt ou tard à des impondérables, comme l’arrivée d’un concurrent inattendu, des difficultés en interne ou l’apparition de nouvelles technologies bouleversant le marché. Maintenir un plan à long terme pour faire fortune est incertain et réclame une immense capacité d’adaptation. Certaines réussites ont aussi été le fait d’« accidents » heureux, rendant encore plus aléatoire la route vers le succès.

 

Une rentabilité élevée ne suffit pas

 

Une des leçons les plus importantes à apprendre pour les entrepreneurs est qu’une société ne peut grandir sans une parfaite gestion financière. Une entreprise rentable peut finir par s’écrouler si de mauvais investissements sont réalisés ou si les dépenses ne sont pas contrôlées avec rigueur. Les premiers succès rencontrés par une société ne sont pas un gage de réussite sur la durée.

 

La richesse se construit à partir de multiples sources de revenus

 

Si l’on se fie à l’exemple des entrepreneurs à succès, la richesse est rarement liée à la réussite d’une seule société. Ces dirigeants réinvestissent leurs gains dans différents projets, allant de start-up aux biens immobiliers, qui peuvent à terme les rendre riches. Optimiser ses revenus est donc un facteur essentiel pour atteindre un meilleur niveau de vie.