Hissein Bourma Ibrahim, jeune opérateur tchadien, est le fondateur du groupe Oum Alkheir Holding. Il dirige aujourd’hui 3 filiales d’une main de maître et génère un chiffre d’affaires avoisinant les 30 millions de dollars.

Hissein Bourma Ibrahim, un acteur incontournable sur la scène de l’économie tchadienne

Hissein Bourma Ibrahim connait un succès vertigineux. Ce jeune entrepreneur de 27 ans est passionné par tous les challenges. Alors que son père était à la tête de la première entreprise de construction du pays, il assure la relève et crée en 2009 sa première entreprise en BTP, Oum Alkheir Construction.

Passionné par les voitures depuis son plus jeune âge, il se lance dans un nouveau challenge et transforme son hobby en or : il fonde Iby Motors en 2014. Très vite, cette nouvelle filiale s’impose comme un leader dans tout le pays. Il décide d’importer de grosses cylindrées de toutes marques au Tchad, tout en assurant une maintenance automobile haut de gamme dans un garage à la pointe de la technologie.

Le jeune homme ne manque pas d’ambitions. Alors que son entreprise consacrée au BTP et à la promotion immobilière, Oum Alkheir Construction, prospère et devient Imperial Construction, il se lance dans la création d’une troisième filiale : Iby Fashion. Il connait les métiers de la mode et veut distribuer au Tchad les plus grandes marques mondiales de prêt-à-porter. Iby Fashion et son atelier de couture sur mesure deviennent le plus grand magasin de mode du pays.

Hissein Bourma Ibrahim, un homme d’affaires déterminé

Depuis ses premiers pas dans le monde des affaires, Hissein Bourma Ibrahim n’a qu’un seul objectif : relancer l’économie tchadienne. Malgré un climat peu propice à l’entrepreneuriat, il croit aux perspectives de croissance pour son pays. Il étudie toutes les propositions sérieuses et lance des études de marché pour chacun de ses projets. Il foisonne d’idées et saisit toutes les opportunités pour atteindre son but : “J’essaie de relancer l’industrie au Tchad, car tout reste à faire, dans le textile, dans l’agroalimentaire, le cuir, etc. J’aime les risques, mais seulement lorsqu’ils sont maîtrisés et calculés“.

Prêt à relever tous les challenges, il s’installe à Dubaï avec sa femme. Un choix loin d’être fortuit reposant sur une décision mûrement réfléchie : “Si je m’installe à Dubaï, c’est dans l’objectif de me faire des relations dans le milieu des investisseurs internationaux”. Une opportunité qui lui permet de cultiver son relationnel dans l’espoir de les convaincre d’investir avec lui dans de nouveaux projets tchadiens.

Déployer ses ailes au-delà des frontières pour relancer l’économie de son pays ne fait pas peur à Hissein Bourma Ibrahim. Ambitieux, doté d’un tempérament calme et posé, ce jeune entrepreneur a bien l’intention de parcourir un long chemin pour offrir à son pays des retombées économiques à la hauteur de sa valeur. Aujourd’hui, le groupe Oum Alkheir Holding compte plus de 600 salariés, dont 40 % sont des expatriés. Il y a fort à parier que son fondateur ne compte pas en rester là !