Iron Group est une compagnie innovante qui développe des services d’assistance digitale par abonnement. Elle accompagne également depuis 2016 des startups à fort potentiel dans leur développement et dans leur conquête des marchés mondiaux, en s’appuyant sur un management novateur. La société, connaît une forte croissance (autour de 55% par an).

Qui est Iron Group ?

Iron Group, qui a son siège social à Londres, a été fondé en 2014. Sa mission depuis trois ans ? Développer des services d’assistance innovants sur un modèle d’abonnement ainsi que de conseiller, accompagner et financer des startups triées sur le volet, opérant sur des secteurs très différents mais ayant toutes fait le choix du modèle économique de l’abonnement digital.

Chez Iron Group, tout tourne autour de ce maître-mot : l’abonnement. En dépit de leurs parcours assez différents, les quatre entrepreneurs à l’origine de l’aventure – Julien Foussard, Anne de Kerckhove, Benjamin Trochu et Francois Raoul Duval– ont en commun cette conviction profonde que l’abonnement digital sera le modèle économique du futur. C’est même pour eux une certitude.

D’une certaine manière, la forte croissance du Groupe témoigne de la pertinence de leur vision. Un taux de croissance de 55% par an, cela a de quoi rendre jaloux beaucoup d’entrepreneurs. En parlant de chiffres, Iron Group génère aujourd’hui plus de 60 millions d’Euros de revenus récurrents et emploie une centaine d’employés à travers le monde. Pour répondre à ses ambitions, le Groupe a récemment décidé de renforcer ses ressources internes et de recruter de nouveaux talents.

L’abonnement digital, un modèle économique « gagnant-gagnant »

Sur le principe, le modèle de l’abonnement n’a rien de révolutionnaire. Il est pratiqué dans le secteur de la presse papier depuis très longtemps. L’abonnement sous sa forme digitale est plus récent, et pour cause, mais connaît une progression significative depuis quelques années – témoin d’un véritable engouement. Le projet d’Iron Group est d’accélérer cette transformation en élargissant l’abonnement digital à tous les secteurs et en modernisant le modèle.

Si l’abonnement est promis à un bel avenir c’est qu’il constitue, selon le mot des fondateurs du Groupe, un modèle win-win, gagnant-gagnant. Du point de vue de l’entreprise, l’abonnement permet de générer des revenus récurrents et d’optimiser la valeur à vie des clients (la fameuse lifetime value). On ne sait jamais si un primo-acheteur renouvellera son achat. On sait en revanche qu’un client qui a souscrit un abonnement annuel restera toujours client le mois prochain. L’abonnement pérennise la relation entre l’entreprise et sa clientèle.

Du point de vue de l’utilisateur, l’abonnement est synonyme de souplesse, de flexibilité, et simplifie les possibilités de personnalisation des offres. Il permet aux utilisateurs d’accéder aux services pour lesquels ils ont souscrit n’importe où et n’importe quand, et répond par là aux nouvelles attentes des consommateurs.

 

Les différentes formules d’accompagnement d’Iron Group à destination des startups

Iron Group dispose à son actif d’une vingtaine d’entreprises en portfolio et accompagne une quinzaine d’entrepreneurs. Plus qu’un simple investisseur, Iron Group met au service des entreprises partenaires une expertise, des compétences, des locaux ainsi qu’un réseau solide. Le partage des compétences, des expériences, des connaissances, des outils et des ressources est d’ailleurs une des valeurs cardinales mises en avant par le Groupe. Si l’abonnement est la conviction économique d’Iron Group, l’intelligence collective est son mode de fonctionnement.

Pour mener à bien ses missions, Iron Group a progressivement mis en place plusieurs entités spécialisées, opérant en synergie : Iron Lab, Iron Solutions, Iron Ads, récemment Iron Capital.

Iron Lab est la structure conçue pour accompagner les entrepreneurs dans le développement, le mûrissement et la validation de leurs idées. C’est environ une douzaine de nouvelles idées qui sont testées tous les mois dans les « laboratoires » de la filiale, d’après une méthodologie home made. La mission d’Iron Solutions, de son côté, est de fournir aux entreprises partenaires des solutions de paiement complètes et sécurisées, adaptées au schéma économique de l’abonnement.

L’augmentation de la base utilisateurs étant au fondement de la croissance des startups, Iron Group a pensé et conçu deux autres entités : Iron Ads. Cette structure offre aux entrepreneurs des solutions pour développer leur actif client en construisant des tunnels d’acquisition et de distribution sur-mesure.

Iron Capital, dernier né d’Iron Group, en constitue le bras financier. La nouvelle structure conseille et accompagne financièrement les entrepreneurs dans leur développement et dans leur conquête des marchés mondiaux (en particulier anglais et américain). Ce sont 2 millions d’euros qui sont investis par an. Iron Group, en structurant ses activités au sein d’entités autonomes, s’est donné les moyens de ses ambitions. D’autres filiales sont en cours de gestation.

L’une des clés de la réussite du Groupe réside aussi dans son cadre innovant de management, inspiré du modèle scandinave. Un modèle centré sur des valeurs comme l’émulation, la performance, l’éthique, la transparence, sans oublier la transversalité (« We Share We Grow ! »). L’esprit collaboratif et l’organisation transversale mise en œuvre au sein des différentes filiales favorisent l’éclosion d’un écosystème favorable au développement des idées, au déploiement des talents, et à la productivité.

Iron Group a été créé par et pour des entrepreneurs et cela se voit. Reste à savoir si le Groupe réussira à maintenir son taux de croissance à un rythme de croisière à deux chiffres. Affaire à suivre…