Lorsque Jack Dorsey, le 21 mars 2006, lança Twitter, il n’aurait jamais pu prédire que son outil de microbloging intéresserait autant d’entrepreneurs. En effet, dix ans après, voici que l’on entend parler de Jacques-Antoine Granjon, tant de bouche à oreille et dans les médias qu’à travers les tweets, un entrepreneur qu’il est bon et intéressant de suivre sur les réseaux sociaux.

Qui est Jacques-Antoine Granjon ?

Ce français de 52 ans est l’actuel président et fondateur de Ventre-Privée.com. Il s’est spécialisé dans la vente de vêtements en ligne. Son style vestimentaire, un peu Rock’n’roll, rebute pourtant plus d’un. Ancien soldeur, Jacques-Antoine Granjon a inventé le business du déstockage en ligne. Dans ses braderies, on trouve à la fois des lunettes de soleil et des vêtements de marque. Accusant un énorme chiffre d’affaire de 969 millions d’euros avec une marge nette estimée à 7 %. Pourtant, sa scolarité, il n’aime guère en parler. Excellent jusqu’en seconde, le bac obtenu au deuxième essai, vagues études à l’EBS, passage au lycée jésuite Franklin, et un an dans un internat britannique. Ce dernier épisode l’a complètement changé.

La pluie avant le beau temps

Jacques-Antoine Granjon n’est pas devenu ce grand entrepreneur du jour au lendemain, on s’en doute bien. En effet, il est passé par diverses étapes. Dans ses débuts, à peine diplômé en 1985, il se lance dans le déstockage des fins de série. Il rachète les invendus de la marque de caleçons Arthur, puis les écoule auprès de vendeurs sur les marchés. Au fil des années, il crée Cofotex, Copad, Woodford, SDML, et D2i pour atteindre 200 millions de chiffres d’affaires en 1999 et devenir le premier déstockeur français. Plus tard, avant de fonder Vente-Privée.com, monsieur Granjon glisse à plusieurs reprises dans son avancé. 1 million de francs brulés dans une start-up baptisée Just Trade It. Ensuite, malchanceux au lancement de son propre site : Opération faible, design minimaliste, des clients qui n’osaient pas laisser leur numéro de carte bleue. Ce n’est que cinq mois plus tard que le site décollait enfin grâce à une vente de soutien-gorge Lise Charmel.

De belles leçons à tirer pour les jeunes entrepreneurs

Tout ce parcours, fait de hauts et de bas, fait justement de Jacques-Antoine Granjon un vrai donneur de leçons à la jeunesse entrepreneuriale d’aujourd’hui. Effectivement, de tout cela, on en tire comme leçon le besoin de volonté et de saisir chaque opportunité, d’entreprendre et d’innover sur tout ce qui peut nous tomber sur la main. On n’exclut pas l’importance de la scolarité, mais sans pour autant en faire un atout majeur.

Jacques-Antoine Granjon est tout bonnement un grand entrepreneur. Il a su se démarquer et saisir chaque opportunité. Même si certaines ne lui ont pas vraiment réussi, elles ont contribué à sa réussite. Un grand monsieur qui devrait intéresser plus d’un jeune entrepreneur.