Faire la sieste au travail, longtemps considéré comme un signe de paresse, voire une aberration, est une pratique qui est, de plus en plus, répandue en entreprise. Faire un somme au cours de la journée de travail, est une pratique courante dans le monde l’entreprise et dans divers pays. La sieste est même recommandée par certains employeurs qui l’approuvent, l’insèrent dans le programme de la journée de travail et créèrent au sein de l’entreprise des espaces bien appropriés pour permettre à leurs employés de se reposer, après la matinée de travail. Le développement de cette pratique est lié aux effets bénéfiques de la sieste pour la santé de l’employé, mais également pour l’entreprise, en termes d’augmentation de la productivité.

Qu’est-ce que la sieste ?

Le mot sieste provient du terme latin ‘’sixta’’ qui correspond à la sixième heure de la journée, après le lever du soleil ou à l’heure de midi, chez les Romains. La sieste fait, ainsi, allusion au temps de sommeil qui intervient après le repas de midi. C’est un petit moment de repos que l’on prend après le repas, en dehors, des heures de sommeil nocturne. La sieste, synonyme de petit somme ou de temps de repos intentionnel, intervient en début d’après-midi. Cette sieste du début de l’après-midi est associée à un épisode de sommeil et n’est pas limitée uniquement à un temps de repos ou de relaxation.

Physiologiquement, cette envie de dormir ou ce fléchissement de la vigilance au début de l’après-midi, est présent chez l’être humain, à un degré plus ou moins important en fonction de l’âge du sujet, car les apports et les besoins en sommeil ne sont pas les mêmes chez tout le monde. La sieste est, donc, un besoin biologique qui est lié aux rythmes biologiques de chacun. Ainsi, le besoin de faire la sieste peut prévaloir chez les enfants, les jeunes, les adultes, les personnes du 3ème âge.

L’heure de la sieste est située, de préférence, entre 13 h et 15 h. Une sieste qui intervient après 16 heures peut empiéter sur le sommeil nocturne. Aussi, le temps de sommeil est variable. Il  peut être de courte durée, 5 minutes ou en moyenne, entre 15 et 30 minutes.

Au-delà de 30 minutes, il s’agit d’une longue sieste qui peut atteindre 60 à 90 minutes, correspondant à un cycle de sommeil entier, voire 2 h 30 minutes à 3 heures, soit deux cycles de sommeil. Cette longue sieste est bénéfique, mais elle peut perturber le sommeil nocturne ou induire une insomnie au cours de la nuit suivante. Elle peut même entraîner une inertie du sommeil, marquée par une sensation de torpeur ou une persistance de la somnolence durant l’heure qui suit la sieste. Le sujet éprouve alors des difficultés pour sortir de la torpeur du sommeil. Il se sent plus endormi et fatigué qu’avant la sieste. Cette longue sieste est déconseillée aux personnes insomniaques.

La sieste en entreprise

La sieste en entreprise est une sieste de courte durée, de 10 à 15 minutes, voire 20 minutes. Ce temps est idéal pour se ressourcer. C’est un temps de repos ou de détente qui est associé à un sommeil léger qui permet un éveil facile, tout en permettant de se sentir rapidement en pleine forme. Ce court moment de détente permet à l’employé de rester bien éveillé durant plusieurs heures, de recharger les batteries, de rebooster ses capacités pour l’après-midi.

Dans la pratique, la sieste qui intervient au sein d’une entreprise va consister à s’endormir durant un temps limité sans sombrer dans un sommeil profond. Pour ce faire, l’employé peut programmer un réveil. Il s’agit d’observer un moment de pause dans l’entreprise pour se laisser aller au sommeil sans s’endormir véritablement au-delà d’un temps bien précis (20 minutes au maximum). Pour ce faire, il suffit de mettre le minuteur à 20 minutes pour programmer le réveil afin de respecter ce temps optimal de repos. La sonnerie du réveil doit être douce pour éviter les réveils en sursaut. Dans des salles dédiées à la sieste, il existe, parfois, des dispositifs lumineux ou sonores qui facilitent le réveil

Aussi, pour ne pas sombrer dans un sommeil profond, il est possible de disposer d’un objet (en fer ou qui fait du bruit) dans la main avant de commencer à s’endormir. Dès que cet objet tombe, l’employé pourra, ainsi, se réveiller sans avoir besoin de régler une alarme.

Le lieu de la sieste est, donc, un espace dédié au sein de l’entreprise ou au bureau. Installé confortablement, l’employé adopte une bonne posture pour se détendre dans un endroit calme. La position peut être assise, avec les coudes sur le bureau et le menton dans ses mains ou en position allongée. L’employé peut avoir recours à un masque sur les yeux et/ou à des bouchons pour les oreilles.

Le succès de la sieste en entreprise

Dans le monde du travail, la mode  des  siestes, se démocratise avec un grand nombre d’entreprises qui recommandent cette pratique et créent les conditions optimales pour permettre aux employés de faire la sieste dans l’après-midi. De nombreuses entreprises, notamment, des multinationales et des entreprises de grande taille ou de renommée internationale, encouragent leurs salariés à se reposer pendant l’heure du déjeuner et offre des espaces dédiés à la sieste. Elles ont compris l’importance et les vertus de ce repos récupérateur. Avec la sieste qui intègre de plus en plus le milieu du travail, les employés ont la possibilité d’aller dormir ou de se détendre pendant la pause déjeuner, avec des mobiliers confortables, une ambiance lumineuse et sonore propice pour l’endormissement. Ils peuvent s’octroyer de courtes pauses au sein de leur environnement de travail, avec des aménagements bien adaptés. Une salle pour la sieste est désignée sous divers qualificatifs, par exemple, salle de repos, espace de repos, zen room. Elle peut être équipée d’un fauteuil, de chaises longues, de banquettes, de lits et de matelas, entre autres.

Au sein de plusieurs entreprises d’Europe, d’Amérique et d’Asie, la sieste n’a pas une connotation négative. Elle fait doucement son chemin dans le monde des entreprises. Elle est même valorisée dans le milieu professionnel avec diverses entreprises qui ont commencé à comprendre les bienfaits de la sieste et ont installé des salles pour faire la sieste sur le lieu de travail.

Les raisons du succès de la sieste en entreprise

Dans de nombreux pays, les entreprises intègrent des pauses de sommeil ou la sieste dans la journée de travail de l’employé, en raison des avantages liés à ce temps de repos. La sieste s’avère, ainsi, bénéfique pour la santé des salariés, tout en contribuant, par ailleurs, à une augmentation de la productivité.

La sieste est bénéfique pour la santé des employés

 

Au niveau du corps

La sieste procure des avantages en termes de santé. Elle a des vertus revigorantes pour le corps, tout en contribuant à la prévention de certaines pathologies. Une sieste de courte durée, de 10 à 20 minutes, et qui ne dépasse pas les 30 minutes, possède de nombreux bienfaits pour le corps du travailleur. Elle est bien indiquée pour le fonctionnement optimal de l’organisme, car elle constitue un moment de repos physiologique pour l’organisme, avec de réels avantages. Elle permet de combattre la fatigue passagère qui survient au milieu de la journée, tout en participant à la récupération musculaire et à la restauration du bon fonctionnement du système immunitaire. Ce faisant, elle favorise une récupération rapide.

Après avoir dépensé de l’énergie pour maintenir la station débout ou assise ainsi que pour maintenir la pression musculaire au cours de la journée, le corps a besoin de se reposer eu égard à la fatigue accumulée. La sieste permet à l’organisme de se reposer et de se ressourcer. Le corps profite, ainsi, de ce temps de repos qui contribue à un meilleur fonctionnement du cœur, à une meilleure réparation des cellules et des divers tissus endommagés et à l’entretien hormonal. La sieste a des avantages au niveau physique qui permettent de stabiliser le rythme circadien et de se régénérer le corps.

Au niveau du cerveau et du mental

La sieste a un effet bénéfique au niveau du cerveau. Elle permet de booster le cerveau avec, par ailleurs, une action réparatrice au niveau de cet organe du système nerveux central au sein duquel siègent les fonctions supérieures, entre autres, la mémoire, l’apprentissage, le langage, la perception, le raisonnement, l’attention. En permettant de recharger le cerveau, la sieste améliore les capacités neuro-végétatives, les fonctions cognitives. Ainsi, elle améliore les performances cognitives avec de nombreux avantages au niveau de la santé mentale. Ainsi, elle booste les fonctions exécutives, les capacités d’apprentissage, la capacité à pratiquer des choses et permet de mieux retenir les informations. En revigorant, ainsi, le cerveau, la sieste favorise une meilleure rétention au niveau de la mémoire et une perspicacité créative, tout en améliorant les habiletés motrices et la coordination. Aussi, elle améliore les capacités mentales, la vigilance et l’humeur. Au niveau de la santé mentale, elle permet aux personnes soumises à un stress, de décompresser. En diminuant, ainsi, le niveau de stress, elle contribue à un meilleur équilibre psychologique.

La sieste contribue à un accroissement de la productivité

La fatigue accroît le niveau de stress, induit la baisse du niveau de vigilance, la perte d’efficacité et de créativité. Elle peut, donc, avoir une incidence négative au niveau de la productivité des salariés, avec un accroissement du risque de somnolence et des risques d’erreur lors de l’exécution des tâches.

La sieste permet de lutter, efficacement, contre la fatigue et ses effets négatifs en entreprise, car la fatigue ou un état d’affaiblissement ralentit le rendement. Cette phase de repos permet, donc, d’enrayer les répercussions de la fatigue et d’améliorer, conséquemment, la productivité. Elle procure de l’énergie pour le reste de la journée. Le travailleur est, alors, en forme et productif. En permettant à l’employé de se détendre, de se reposer, la sieste lui favorise également sa performance au cours de l’après-midi. Après cette courte sieste, il est, ainsi, bien éveillé, plus concentré et plus productif. Il assimile mieux les informations. Le temps que l’employé utilise pour faire la sieste au cours de l’après-midi, a une incidence positive sur la productivité.

Ce faisant, la sieste contribue à l’amélioration des tâches perceptives et cognitives répétitives. Elle optimise l’énergie et les performances des employés qui, par ailleurs, sont plus motivés, créatifs et moins stressés. La sieste est, ainsi, bénéfique pour l’employé, l’employeur et l’entreprise. Ce repos compensateur de la mi-journée est caractérisé par de nombreux bienfaits et constitue un levier de productivité.