Des avions aux trains en passant par les automobiles, tout ce qui concerne la façon dont on va d’un point A à un point B est sur le point de changer. Qu’il s’agisse de voitures sans conducteur, d’avions plus efficaces ou de trains plus rapides, le monde est juste à l’aube d’une révolution dans les transports. Alors, à quoi donc peut-on s’attendre en matière de transport dans un future proche ? Quels moyens de transport pour demain ? Pour répondre à ces préoccupations existentielles, nous allons nous intéresser aux technologies qui feront le transport de demain.

Vers la systématisation des transports publics

La surpopulation dans les villes fera du transport public le principal moyen pour se déplacer. Les voitures seront interdites dans les communautés urbaines et les rues seront réaménagées pour un nouveau type de véhicule public, qui n’a pas d’itinéraire défini, mais ramassera les usagers à partir de dispositifs de connexion personnels, semblables au système Uber. Ces véhicules seront autonomes et utiliseront des algorithmes avancés pour sélectionner efficacement les personnes qui vont dans la même direction afin d’optimiser l’efficacité. Plus besoin de maîtriser les horaires d’autobus, de trouver une station ou d’essayer de comprendre quelle ligne de métro prendre.

L’âge d’or du transport à très grande vitesse

En utilisant l’infrastructure existante des trains, des métros et des tramways, la technologie Maglev (lévitation magnétique) sera la norme dans la plupart des grandes villes. La friction réduite permettra  une vitesse plus élevée et une consommation d’énergie plus faible. Par conséquent, les distances de navettage augmenteront. En lieu et place de l’aménagement actuel des tramways d’aujourd’hui, le tramway du futur singulier sera pourvu d’unités cloisonnées individuelles, qui permettra une forme plus privée de transport public. L’aspect segmenté de ces trains Maglev permettra à n’importe quelle unité privée d’avoir son propre ordre d’arrêt, s’écartant pour permettre au reste du train de continuer sa route. Les passagers pourront ainsi débarquer sans déranger les autres.

Vers la disparition des véhicules thermiques

Dans un futur proche, les voitures à essence auront été bannies des villes et remplacées par des vélos et de petites voitures électriques. Ceux-ci seront assez petits pour se garer perpendiculairement dans les places de stationnement existantes, occupant seulement la moitié de l’espace et doublant la capacité en stationnement dans les villes. Des panneaux solaires sur les toits des véhicules aideront à produire de l’électricité. Les parcomètres seront désormais un système à deux voies, où les automobilistes chargeront leurs voitures et contribueront en même temps à fournir de l’électricité au réseau. Une fois que le véhicule sera entièrement chargé, il paiera le stationnement avec l’électricité produite par ses propres panneaux solaires.

La voiture de demain sera modulable

La voiture du futur sera évolutive. À l’achat, l’utilisateur aura le choix entre un pick-up, une berline ou une coupée, tous basés sur la même architecture. Le véhicule sera piloté par système de conduite autonome, ne produisant aucune émission grâce à un mix énergétique composé de panneaux solaires et d’éoliennes. Les moteurs seront placés dans les roues, de sorte qu’il y aura plus d’espace pour le stockage à l’avant et à l’arrière. La peinture sera numériquement personnalisée et certaines parties de la carrosserie afficheront des informations pertinentes pour l’environnement ou pour les autres voitures. Encore plus intéressant, les occupants auront une vision à 360 degrés grâce aux caméras et au pare-brise panoramique.

Des moyens de transports plus sûrs

En mettant l’accent sur l’expérience des passagers, les véhicules autonomes amélioreront considérablement le confort et la sécurité des voyages de courte à moyenne distance. La possession de véhicules personnels pour se déplacer diminuera de manière significative à mesure que se développera une variété d’espaces mobiles communautaires, certains optimisés pour le travail, d’autres pour le divertissement et d’autres encore pour des expériences plus intimes. Les hommes continueront à parcourir de longues distances pour aller travailler, et les déplacements terrestres et aériens deviendront plus rapides et plus sûrs grâce à des technologies comme l’hyperloop d’Elon Musk, qui réduiront également les risques météorologiques liés au changement climatique.

Vers la généralisation de l’électrique

Dans 50 ans, les véhicules électriques seront plus nombreux que les véhicules à essence, qui auront été déclarés hors-la-loi en raison du réchauffement de la planète. En raison de nouvelles percées dans la fabrication de voitures plus intelligentes, plus légères et plus puissantes, plus de gens choisiront de parcourir de longues distances plus que jamais auparavant. Avec les bâtiments de la ville qui feront office de fermes solaires, l’électricité deviendra une ressource abondante et les villes se tourneront vers des moyens nouveaux et propres pour fournir cette énergie aux consommateurs. Les ingénieurs feront en sorte que tous les parkings soient équipés d’un système de recharge sans fil, similaire à la façon dont les téléphones sont aujourd’hui chargés.

Une révolution pilotée par l’intelligence artificielle

Tous les moyens de transport du futur auront un dénominateur commun : l’apprentissage automatique. Qu’il s’agisse d’un train, d’un avion ou d’une automobile, tous les appareils connectés produisent d’énormes quantités de données qui peuvent être utilisées pour améliorer la sécurité et l’efficacité du réseau de transport de demain.

Du suivi du trafic et de l’optimisation des itinéraires de livraison, jusqu’au traitement des paiements et aux primes d’assurance basées sur des données en temps réel, les données constituent le carburant qui alimentera le système de transport du futur. Dans un proche futur, il sera possible d’éviter les temps d’arrêt coûteux pour les flottes de véhicule, et ce, grâce aux solutions d’analyse prédictive basées sur l’intelligence artificielle. Alimenté par le Big Data, l’intelligence artificielle et l’Internet des objets, le système de transport de demain sera plus sûr, plus efficace et plus intelligent.