On croyait la saga des réseaux sociaux terminée avec l’avènement du géant Facebook et son milliard d’utilisateurs, mais il n’en est rien. Deux petits poucets, Snapchat et Instagram, poursuivent inexorablement leur petit bonhomme de chemin à l’ombre de l’ogre. Axé sur le partage d’images, ces deux plateformes sont les nouvelles étoiles montantes du club très sélect des réseaux. Nous allons dans les lignes qui suivent faire de plus amples connaissances avec ces nouveaux réseaux sociaux.

Genèse d’Instagram et de Snapchat

Instagram est lancé en 2010 en tant que plate-forme purement dédiée au photo-blogging et est depuis devenue l’application la plus utilisée de ce genre. Elle est utilisée par des particuliers, des marques, des célébrités et des entreprises. Les développeurs de Facebook ont reconnu le potentiel d’Instagram dès le début et ont raflé l’entreprise en 2012 pour 1 milliard de dollars. Initialement, le service n’était disponible qu’en tant qu’application, ce qui permettait aux utilisateurs de télécharger des images depuis leurs smartphones et tablettes et de les publier ensuite avec une grande facilité. La version web de la plateforme n’apparaît qu’en 2013, année où est mis en place la fonction de montage vidéo. Cette dernière fonctionnalité permet aux utilisateurs d’ajouter et de modifier de courts clips vidéo. En 2016, la durée maximale est augmentée de 15 secondes à 60 secondes.

De son côté, Snapchat apparaît sur le marché en 2011. A l’origine, il s’agissait d’une application de messagerie photo pour les appareils Android et iOS. À l’aide d’une vaste gamme de filtres, d’autocollants, d’animations et d’outils intégrés, les utilisateurs peuvent créer, personnaliser et partager des images attrayantes. Les développeurs ont étendu la gamme de fonctions en 2012, offrant aux utilisateurs la possibilité d’enregistrer de courts clips vidéo, qui, comme les photos, peuvent maintenant être édités avec une sélection, constamment mise à jour, de filtres Snapchat très amusants. Lancés en 2015, ces filtres, ou lentilles, sont parmi les fonctionnalités les plus populaires de l’application. Ils permettent aux utilisateurs de superposer des animations légères et colorées sur leurs propres photos.

Leur mue progressive en réseaux sociaux

Lancés à l’origine comme des plateformes de photo-blogging et de messageries photos, Instagram et Snapchat vont peu à peu évoluer pour devenir de véritables réseaux sociaux ayant pignon sur rue.

Fin de 2013, Instagram débute sa mue avec l’ajout de sa fonction phare « Instagram Direct » qui permet aux utilisateurs d’envoyer des images et des vidéos à d’autres utilisateurs via des messages privés. Avec des utilisateurs maintenant capables de communiquer en privé, Instagram Direct a contribué à brouiller la ligne entre plateforme de partage d’images et réseau social. Les utilisateurs peuvent désormais décider s’ils souhaitent partager leur contenu publiquement, restreindre l’accès à leurs abonnés uniquement ou l’envoyer directement à des utilisateurs spécifiques. En août 2016, la fonction « Story » d’Instagram est finalement lancée. Les utilisateurs publient une série d’images et de vidéos, que les autres utilisateurs peuvent consulter pendant 24 heures. Les utilisateurs d’Instagram peuvent désormais créer et regarder des flux vidéo en direct, envoyer des photos et des vidéos qui sont automatiquement supprimées après un certain temps, et intégrer des autocollants, des textes et des filtres dans leurs stories.

La même année, Snapchat entame également sa transformation en lançant sa désormais célèbre fonctionnalité «My Story». Avec cette fonctionnalité, les utilisateurs peuvent créer une série de photos et vidéos, racontant efficacement une histoire. Caractérisés par leur nature dynamique, chaque élément d’une Story Snapchat est visible pendant 24 heures avant d’être automatiquement supprimé. Une Story Snapchat est donc semi-publique. Dans la plupart des cas, la story ne peut être vue que par les abonnés de l’utilisateur, mais certaines chaînes permettent l’accès à tous les utilisateurs de Snapchat. Un an plus tard, la fonction Live Story a été ajoutée, permettant aux utilisateurs d’enregistrer et de regarder des story en temps réel. Une autre caractéristique récente était l’introduction d’une fonctionnalité de messagerie instantanée qui permet aux utilisateurs de communiquer directement entre eux dans l’application. L’application prend également en charge les appels téléphoniques et les appels vidéo entre deux utilisateurs.

Les raisons du succès de Snapchat et d’Instagram

En comparant les caractéristiques des deux applications, il est clair de voir le nombre accru de similitudes entre Instagram et Snapchat. Les deux services offrent des plateformes pour publier des journaux vidéo. Ces journaux peuvent montrer, par exemple, une excursion ou des événements de la journée de l’utilisateur. Ils sont partagés avec d’autres utilisateurs pendant 24 heures. Les entreprises, les organisations et les célébrités peuvent également utiliser les deux applications pour promouvoir leurs talents ou leurs produits. Les deux applications sont particulièrement adaptées pour interagir avec un groupe cible plus jeune.

La fonction story de Snapchat permet désormais aux entreprises de diffuser des annonces auprès de leur public cible. Par exemple, les entreprises peuvent insérer une annonce entre des sections individuelles de leur story et la présenter à un public cible préalablement défini, en spécifiant le sexe, l’âge ou le lieu. Il est également possible de créer des objectifs sponsorisés (animations superposées sur la photo de profil de l’utilisateur) et des géofiltres (objectifs uniquement actifs dans des lieux spécifiques) que les utilisateurs peuvent consulter et partager.

En dehors de l’espace publicitaire conventionnel, le format « story » est également adapté à un nouveau type de campagne, qui engage vraiment les utilisateurs individuels. En assemblant des clips courts pour créer une histoire, les entreprises peuvent faire de la publicité pour leurs produits et services en utilisant des vidéos en coulisses. L’avantage est que ces publications humanisent l’entreprise et la rapprochent des utilisateurs. Les stories peuvent également être utilisées pour signaler un événement intéressant.

Des plateformes très populaires auprès des jeunes

Facebook est en train de perdre de son attrait auprès des adolescents et des jeunes adultes, ce qui contribue au ralentissement général de la croissance de la plate-forme, selon les dernières projections du cabinet de recherche eMarketer. Dans le même temps, les applications sociales alternatives Snapchat et Instagram affichent une croissance à la hausse et à deux chiffres dans la même population, suggérant que les utilisateurs plus jeunes privilégient les plateformes de communication plus récentes et plus visuelles.

Ces deux plates-formes ont trouvé le succès auprès de cette frange de la population, car elles sont plus alignées sur la façon dont elle communique, a noté Oscar Orozco, analyste de prévision chez eMarketer. Selon le chercheur, c’est la deuxième année consécutive de baisse d’utilisation de Facebook dans ce groupe très convoité par les annonceurs. EMarketer affirme que certains préadolescents s’abstiennent même d’adopter Facebook et se dirigent directement vers les plateformes rivales. Facebook perd de la popularité auprès des adolescents, car de nombreux adolescents craignent de recevoir des demandes d’amis de la part d’utilisateurs plus âgés. Les adolescents préfèrent communiquer avec des amis sans être jugés par les parents et des utilisateurs plus âgés. C’est la raison pour laquelle ils se tournent vers des plateformes comme Instagram, Tumblr et Snapchat.

Snapchat et Instagram sont bien partis pour brûler la politesse à leurs sœurs aînées que sont Facebook et Twitter. En effet, leur choix de privilégier la communication visuelle a fait d’eux les réseaux sociaux préférés de la jeune génération. Ce n’est cependant pas leur seul atout. Les annonceurs voient en ces nouveaux réseaux sociaux une véritable manne, en raison des possibilités presqu’infinies qu’ils offrent.