Souvent décrits à tort comme un argot inintelligible des adolescents, les hashtags ont en fait le pouvoir de construire des communautés, d’attirer l’attention sur les réseaux sociaux et de drainer des foules. Fonctionnalités inhérentes aux plateformes de médias sociaux comme Twitter, Instagram et Facebook, ces mots-clés peuvent également être intégrés dans d’autres formes de messages comme les courriels et les textes. Les entreprises doivent maîtriser le « hashtag » afin de toucher les cœurs et les esprits de leurs publics cibles, et peut-être un jour, devenir virales. Il ne fait aucun doute que le « hashtag » est devenu un outil puissant dans cette ère numérique.

Incontournable pour accroître la notoriété d’une marque

La puissance du marketing sur les médias sociaux repose sur la capacité à créer un engagement et des conversations entre l’entreprise et ses publics cibles grâce à un contenu authentique. Celui-ci à son tour créera une plus grande notoriété de la marque qui finira par stimuler les ventes et la rentabilité. Les hashtags peuvent aider à faciliter cet engagement.

Audi a utilisé #solongvampire pour promouvoir ses nouveaux phares à LED. Le « hashtag » a redirigé les utilisateurs qui ont cliqué sur le lien vers la publicité télévisée de l’entreprise, représentant des vampires détruits par l’extrême luminosité du phare à LED. Cette campagne a apporté à Audi une plus grande interaction entre l’entreprise et ses clients potentiels.

Red Bull a utilisé le hashtag #givesyouwings qui est devenu très populaire auprès des consommateurs sur les réseaux sociaux et a même donné lieu à un grand nombre de vidéos parodiques. Ces exemples, parmi d’autres, illustrent la puissance des hashtags dans le processus de promotion des marques.

Indispensable pour établir de solides relations avec sa clientèle

Les hashtags peuvent fournir à l’entreprise des informations cruciales sur les centres d’intérêt des clients ciblés. Pour le faire, il suffit de cliquer sur un hashtag lié à l’entreprise et à la marque. Cette action permettra à l’entrepreneur de se connecter et d’interagir avec des audiences spécifiques.

L’utilisation des hashtags connecte la marque avec les sujets qui intéressent ses clients et lui permet de communiquer avec eux à travers ces sujets. Ce tour de main augmente sa visibilité et l’aide à établir des relations qui, à terme, aideront à transformer ces audiences en clients.

Un outil de fidélisation hors pair

Les hashtags peuvent également fournir aux clients et aux abonnés de meilleures informations sur la marque ou l’entreprise. Ils sont incontournables pour leur permettre d’en savoir plus sur l’histoire de la firme, ce qui sans doute augmentera leur fidélité envers la marque. Un exemple parlant est celui de la campagne menée par People Magazine pour promouvoir son 40e anniversaire à travers une vidéo Instagram.

Au fur et à mesure qu’une entreprise devient plus compétitive grâce au marketing numérique, il faudra augmenter l’efficacité des efforts de promotions en utilisant des moyens nouveaux et plus efficaces pour générer plus d’interactions avec le public cible. Les hashtags se sont révélés être une façon nouvelle et passionnante de le faire, car ils boostent les campagnes de marketing sur les médias sociaux. Lorsqu’ils sont correctement utilisés, les hashtags peuvent être un outil très puissant pour se connecter avec des milliers, voire des millions de clients potentiels à travers le monde entier.

Comment tirer un profit maximum de la puissance du hashtag ?

Le « hashtag » est peut-être puissant, mais il ne produira des résultats tangibles que s’il est correctement utilisé. Pour son bon usage, la première étape consiste à choisir les bons mots. Le hashtag n’est pas destiné à être utilisé pour chaque mot du message. Le but de ce petit outil est simplement d’organiser le contenu et de le rendre plus facile à trouver. La seconde étape sera consacrée au test du « hashtag ». La plupart des marques qui tirent profit de cet outil passent du temps à tester leurs hashtags.

Il sera important de tester chaque plate-forme et de voir ce qui résonne le mieux avec les clients. Il faudra toutefois éviter les abus. La possibilité de pouvoir utiliser plus d’un hashtag dans un message ne signifie pas nécessairement qu’on devrait le faire. Il faudra toujours veiller à ce que le message ne comporte aucune ambigüité. Il ne faut pas l’oublier, le véritable pouvoir du « hashtag » réside dans la possibilité de connecter sa marque à différents sujets populaires, ce qui attirera de nouveaux abonnés et donnera l’opportunité de s’engager avec eux.