En septembre dernier, le groupe AM Trust s’exprimait à travers un communiqué de presse officiel sur son plan de développement. Dans ce dernier, il annonçait la future intégration prise de participation majoritaire d’Optimum Concept et ses quatre filiales dont Eurosys Telecom du groupe Optimum Concept.
Créée en 2001, Eurosys Telecom propose des produits et services destinés à optimiser la téléphonie en entreprise. La société fille qui a connu une forte croissance depuis sa création détient déjà plusieurs agences à travers l’Hexagone. Après Lyon, Paris et Lille, Eurosys Télécom continue naturellement à étendre son influence en ouvrant une nouvelle antenne en région PACA, dans la ville d’Aix-en-Provence. Une croissance territoriale qu’elle entend bien poursuivre aux côtés de son nouveau partenaire.

De son côté, le groupe AM Trust, positionné depuis 1975 en tant qu’éditeur et distributeur de solutions et de communication documentaires à destination des professionnels, souhaite diversifier et enrichir son offre de services.

L’association du groupe AM Trust avec Eurosys Telecom laisse entrevoir la volonté de ces deux acteurs de s’ouvrir aux nouvelles opportunités offertes par le marché de la téléphonie.

Le rapprochement d’AM Trust et d’Eurosys Telecom

L’un des principaux axes stratégiques du plan de développement du géant du document AM Trust est orienté vers les réseaux et solutions VoIP. Le rachat d’une filiale connue dans le monde de la téléphonie pour sa technicité et son sens du service apparaît comme une évidence.

À la conquête de l’empire de la téléphonie en entreprise

En pleine expansion, le marché de la téléphonie – notamment de la VoIP, du cloud et de la technologie 3CX – ouvre de nouveaux horizons qui paraissent intéressants à explorer.
Le directeur général du groupe Optimum Concept, Thomas MARINACCIO, explique que la filiale Eurosys Telecom compte tirer profit de cet adossement stratégique pour atteindre ses objectifs de croissance. Selon lui, cette convergence va notamment permettre de « poursuivre l’évolution technologique nécessaire » tout en consolidant sa position sur le marché. Aussi, la filiale pourra « continuer à surprendre et offrir une gamme d’applications encore plus innovante au travers de ses activités et de son réseau commercial. »

Jean KOJA, président du groupe AM Trust, révèle que « cette prise de participation ouvre de nouvelles perspectives en matière de croissance externe. Nous souhaitons conserver notre position dans les secteurs d’activités sur lesquels nous sommes actuellement présents. » Il ajoute que le groupe souhaite accompagner les entreprises « dans leur transition numérique, que ce soit au travers de solutions d’impression, de solutions digitales 100% Cloud et maintenant les solutions de téléphonie d’entreprise comme la Voix sur IP (VOIP). »

Leur but ? Proposer une offre 360° qui correspondent aux attentes des PME / PMI comme des grands comptes en termes de téléphonie.

Une vision partagée de la téléphonie et des solutions VoIP

La fusion entre ces deux acteurs est née d’une vision commune du secteur BtoB. Leur désir de répondre aux nouveaux enjeux de ce marché en pleine mutation les a poussés à rallier leurs compétences pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises. L’omniprésence de la technologie et du digital au quotidien amène les marques à repenser leur façon de communiquer. Aujourd’hui, les solutions de téléphonie en entreprise dépassent largement le spectre de la simple communication téléphonique. Offrir des solutions personnalisées couvrant l’ensemble des besoins des entreprises en matière de communication est désormais crucial.

Grâce à ce rachat, le groupe AM Trust diversifie son pôle de compétences. Par le biais de cette prise de participation, il démontre également sa volonté de devenir un acteur important dans les technologies réseau et les nouvelles solutions VoIP, la « Communication unifiée ».
Ce rapprochement est synonyme d’un tournant stratégique pour la filiale Eurosys Telecom, spécialiste de l’installation téléphonique en entreprise. Depuis sa création, il y a environ 8 ans, elle a connu une très forte croissance, en se démarquant notamment par la richesse de son offre et la qualité des conseils délivrés. Intégrer AM Trust lui ouvre de nouveaux horizons et met les équipes techniques face à de nouveaux défis.

En quête de développement, les deux entreprises unissent leurs forces pour partir à l’assaut de nouveaux marchés grâce à des offres complètes et novatrices qui couvrent tous les besoins des acteurs du B2B.

Eurosys Telecom : vers une maîtrise totale de l’ouvrage

Les technologies 3CX et cloud se dessinent comme les tendances prédominantes de la téléphonie sur le marché B2B. L’intégration de la téléphonie dans le cloud permet aux entreprises de centraliser l’ensemble de leurs services de communication et de les rendre accessibles en permanence.

3CX, la dernière génération de téléphonie IP proposée par Eurosys Telecom

Dans une logique de communication unifiée en entreprise, la solution 3CX s’impose comme une technologie sans faille. Ce standard de la téléphonie IP séduit les professionnels car il facilite la collaboration et se présente sous la forme d’une solution prête à l’emploi.

La téléphonie par IP personnalisée comme 3CX présente de nombreux avantages, dont les principaux sont :

– une meilleure gestion des coûts grâce à un service centralisé : opter pour cette solution permet de sensiblement réduire les dépenses en télécom et systèmes téléphoniques,
– une collaboration à distance plus fluide : 3CX offre une grande souplesse aux adeptes du travail nomade comme aux employés qui multiplient les déplacements.
– la garantie d’une fiabilité de l’écosystème de communication de l’entreprise. Une structure équipée avec des systèmes de téléphonie vieillissants est plus exposée aux pannes. Les frais liés à la maintenance vont de leur côté être de plus en plus élevés, d’où l’intérêt d’opter pour la communication unifiée.

La communication unifiée qui utilise le cloud répond parfaitement au nouveau fonctionnement interne des entreprises. Ces dernières intègrent un nombre croissant d’outils : le téléphone fixe, le fax, l’e-mail, le sms, la messagerie instantanée, la vidéoconférence…

L’intérêt du cloud en entreprise

À l’horizon 2020, le cloud est un service devenu indispensable pour les entreprises, peu importe leur taille et leur cœur d’activité. Si le nouvel or noir est bel et bien l’information, les entreprises doivent plus que jamais la préserver.
Google, OVH ou encore Amazon sont les acteurs historiques du cloud computing et dominent la majorité du marché mondial. Ces grands noms consacrent chaque année une part importante de leur budget recherche et développement à l’amélioration de leurs solutions.

Grâce à l’utilisation du cloud, les entreprises tirent plusieurs bénéfices :
– un accroissement de la productivité : la possibilité d’échanger et de collaborer facilement à distance introduit de nouveaux modes de travail nomades. Cette liberté rend les employés plus productifs puisqu’ils peuvent désormais travailler d’où ils veulent, quand ils veulent.
– une plus grande flexibilité : selon une étude réalisée par Gartner , les PDG sont de plus en plus nombreux à être séduits par la souplesse apportée par les innovations du cloud. Sans réelle limite, elle s’adapte parfaitement aux besoins fluctuants des entreprises en matière de stockage de données.
– des données sécurisées : les fournisseurs de services cloud mettent un point d’honneur à la sécurité. Ils sont garants de la pérennité de leurs clients et leur rôle n’est pas à prendre à la légère. Pour cette raison, les serveurs sur lesquels sont stockées les données font l’objet d’une surveillance accrue et permanente, tandis que des sauvegardes sont réalisées très régulièrement.
– une réduction des coûts : la centralisation des services permet une meilleure gestion du budget consacré à l’informatique.

En plaçant au cœur de leurs solutions la communication unifiée, la technologie 3CX et le cloud, AM Trust et Eurosys Telecom ont toutes les chances de séduire les petites entreprises comme les grandes. Au-delà de l’aspect technique, cette entité compte bien se différencier grâce à la qualité de ses conseils et sa présence technique et commerciale de proximité.