La dépendance aux jeux vidéo est simplement le fait d’être accro aux jeux vidéo. Malheureusement, cette dépendance augmente rapidement, notamment dans la frange des plus jeunes et bien que cela n’affecte pas directement le corps, comme c’est le cas de l’alcool ou les cigarettes, elle peut tout de même dévaster des vies lorsque des personnes prennent trop à cœur leur intérêt pour les jeux vidéo. Bienheureusement, la dépendance aux jeux vidéo n’est pas irrémédiable et avec des techniques très simples, il est possible d’apprendre à les apprécier avec modération. Dans les lignes qui suivent, nous allons apprendre comment se défaire de l’addiction aux jeux vidéo.

Les symptômes de la dépendance au jeu vidéo

Il y a un certain nombre de signes qui indiquent qu’un a un problème avec les jeux vidéo. Les personnes qui souffrent d’une addiction aux jeux vidéo passent une très grande partie de leur temps libre à jouer à des jeux vidéo. Cela commence généralement avec une heure par jour, mais on remarque ensuite que la personne passe chaque moment libre à jouer à un jeu vidéo ou à faire une activité liée à un jeu vidéo.

Les personnes touchées par ce mal négligent l’école ou le travail. Si un individu simule une maladie ou reste à la maison pour jouer à un jeu, alors il y a un problème. Manquer au travail ou à l’école un seul jour n’est pas très grave, mais s’absenter régulièrement au travail ou à l’école pour s’adonner à un jeu vidéo est quelque chose d’inquiétant. Certains adolescents ont complètement raté leur cursus universitaire à cause d’une passion effrénée pour les jeux vidéo.

Le fait d’ignorer sa famille alors qu’on est passionné de jeu vidéo est un autre symptôme de l’addiction  aux jeux vidéo. En effet, choisir un jeu vidéo au détriment de sa famille est toujours mauvais. Si les enfants sont négligés ou si le conjoint se sent seul, alors il y a un problème, car les jeux vidéo ne sont jamais plus importants que la famille.

Les personnes accros aux jeux vidéo négligent généralement leur apparence personnelle. Lorsqu’une personne passe le clair de son temps à jouer à des jeux vidéo, son hygiène personnelle ne semble pas très importante pour elle. Plus le laisser-aller est important, plus le problème est grave.

Des problèmes de santé commencent généralement à apparaître. Etant donné que la personne reste éveillée toute la nuit à jouer à des jeux vidéo, elle a des sauts d’humeur, ainsi que d’autres affections liées à la fatigue et au manque de sommeil. Les personnes dépendantes aux jeux vidéo se nourrissent très mal et sautent des repas. Des cas de personnes mortes après avoir passé des jours à jouer sans pause à des jeux vidéo ont été signalés.

Un autre signe de l’addiction aux jeux vidéo concerne les dépenses compulsives. Le patient dépense de grosses sommes d’argent rien que pour acheter des consoles et des jeux vidéo, tandis que les nécessités comme la nourriture, le loyer et les autres charges sont relégués au second rang. De toute évidence, les jeux vidéo sont la priorité de cette personne, et non les choses dont elle a besoin pour vivre. Si le loyer n’est pas payé juste pour que la personne puisse acheter les derniers jeux, alors il y a un problème d’addiction.

Au final, les jeux vidéo affectent la famille, les proches, le travail, l’école, la santé physique, la santé mentale et les finances de ceux qui en sont dépendants.

Astuces pour réduire sa addiction aux jeux vidéo

Comme c’est le cas pour toutes les autres &ddictions, se défaire d’une addiction aux jeux vidéo peut être un processus difficile. Cependant, avec le temps, quelqu’un peut apprendre à profiter des jeux vidéo sans en être accro. Les conseils suivants peuvent être utilisés pour freiner une dépendance au jeu vidéo.

Il ne faut pas arrêter brusquement de jouer aux jeux vidéo. Les jeux vidéo, contrairement à d’autres addictions, peuvent remplir beaucoup de temps. Les arrêter complètement peut laisser un grand vide dans la vie et faire rechuter le patient ou aggraver la dépendance. L’objectif est de réduire le temps qu’on passe à jouer à des jeux vidéo.

Il faut s’atteler à jouer avec modération. Définir un nombre spécifique d’heures pour jouer à des jeux vidéo par jour est la solution qui est conseillée. On peut le faire en définissant, par exemple, un compte à rebours sur son téléphone. Il faudra alors arrêter de jouer, dès que la minuterie s’achève.

On prendra également soin de réduire le nombre de systèmes qu’on possède. Avoir simultanément une console de salon et une console de portable n’a pas de sens, car il n’y a tout simplement pas assez de temps dans la journée pour les jouer tous. Au lieu de cela, il faudra opter pour un unique système. Cela permettra de se concentrer sur un seul appareil à la fois, sans ressentir le besoin de jouer à des jeux sur chaque console.

Il faudra absolument éviter les jeux en ligne massivement multi-joueurs (MMO en anglais). Pour les personnes souffrant d’une dépendance grave aux jeux vidéo, ces jeux sont les pires jeux auxquels elles puissent jouer. Les MMO sont des puits de temps énormes. De nombreux joueurs sont morts en jouant à un MMO, car ils les ont joués pendant des jours sans interruption.

Il faudra aussi penser à faire une pause toutes les heures. Après chaque heure de jeu, il faudra se lever, marcher et faire un peu d’exercice pendant quelques minutes. Il est malsain de s’asseoir devant un écran pendant des heures et sans interruption.

Il faudra aussi limiter les montants qu’on dépense pour les jeux vidéo. En limitant ce montant, on est assurer d’acheter moins de jeux et de consoles et de jouer moins, puisqu’on se lasse très vite de jouer à chaque fois aux mêmes jeux. A la longue, ce geste permettra de limiter sa dépendance.

Il est préférable de choisir des jeux qui associent une activité physique. De nombreux jeux sont basés sur le mouvement. Certains exigent que le joueur reste debout et bouge des parties de son corps. Alors que ce ne sont que de simples jeux vidéo, ils peuvent encourager l’exercice physique.

Il est préférable de jouer avec sa famille. Il y a beaucoup de jeux vidéo que les familles peuvent jouer ensemble. Non seulement, cela permet de se distraire, mais ce type de jeu permet de resserrer les liens dans la famille. Il faut toutefois enseigner la modération aux enfants, et limiter leur temps de jeu.

Les efforts personnels peuvent ne pas suffire et, dans ce cas, il faudra demander de l’aide. Un médecin, un psychologue ou un spécialiste des addictions peut aider à atteindre plus facilement les objectifs qu’on s’est fixé.