De plus en plus présent sur les réseaux sociaux, le dispositif couramment appelé CTA ou « call to action » est un outil marketing indispensable pour qui veut obtenir l’adhésion des internautes ainsi que leur engagement. Voici un décryptage du phénomène CTA, une révolution qui n’est évidemment plus à présenter dans le monde des affaires en ligne, mais qui mérite quelques éclaircissements pour un public non-initié ainsi que pour ceux qui souhaitent vendre des offres, des produits ou des services en ligne.


Un call to action, qu’est-ce que c’est ?

 

Le CTA, ainsi qu’il est couramment appelé, est un outil marketing du web qui permet à toute personne désireuse d’obtenir l’assentiment, l’adhésion ou l’engagement des internautes, d’y parvenir grâce à une méthode incitative et suggestive. La méthode consiste à offrir aux internautes un choix, qui est en réalité plus une forte recommandation qu’un simple choix. Concrètement, l’internaute aura à sa disposition sur le site web ou sur le réseau social, un bouton ou un pop-in voire un pop-up, sur lequel il se verra signifier une action à entreprendre. Par exemple, il s’agira pour l’internaute de s’inscrire ou d’adhérer à une offre donnée. Bien souvent, le CTA, qui signifie en français « appel à l’action » ou « incitation à l’action », est une offre d’adhésion commerciale ou une offre d’achat telle qu’un panier de commande, ou tout simplement une incitation à souscrire une inscription qui peut être gratuite le plus souvent. C’est le cas lorsqu’une page web renvoie à une inscription sur un réseau social donné.

Les prérequis indispensables pour réussir un CTA

L’idée sous-jacente au CTA ou « appel à l’action », est la main tendue à l’internaute afin qu’il adhère à tel programme, à telle offre, à telle inscription. L’engagement de celui-ci est donc l’objectif principal dans tout CTA. Pour satisfaire à cet objectif, il est indispensable de respecter certaines règles de base qui constituent en quelque sorte des prérequis pour un appel à l’action réussi. Lorsque vous développez un CTA notamment sur un réseau social, pensez à mettre en place un bouton (virtuel et en ligne) qui soit suffisamment visible par l’internaute, et qui le redirige facilement sur le plan visuel, vers ce à quoi vous souhaitez qu’il adhère. Utilisez par exemple pour cela un bouton ou un pop-up de couleur attrayante. Ensuite, il est judicieux de ne pas surcharger la page web de trop nombreux boutons ou liens CTA, sous peine de saturer l’esprit de l’internaute et de le décourager à s’engager. Enfin, pensez à utiliser un petit slogan comportant un verbe d’action ainsi que le pronom « mon » : par exemple, il est conseillé d’écrire « créer mon compte » au lieu de « créer votre compte ».

Astuces et conseils pratiques pour un call to action efficace sur les réseaux sociaux

Particulièrement apprécié sur les réseaux sociaux, l’appel à l’action doit respecter certains canons afin d’être efficace et afin de générer un engagement des internautes. Une des astuces toutes simples est par exemple de s’assurer que le bouton correspondant au lien CTA soit de forme rectangulaire. Dans l’esprit des internautes, le rectangle représente en effet (sur internet du moins) l’image d’un bouton cliquable. Par ailleurs, il est bon de s’assurer que le bouton virtuel ait un relief ou soit de couleur vive, afin de retenir et capter l’attention de l’internaute. Enfin par exemple, sur les blogs, il est également judicieux d’installer un lien « click to Tweet » afin que l’internaute puisse tweeter une citation, une idée importante, ou simplement une phrase qu’il aura apprécié.

Dans l’ensemble, un appel à l’action efficace, notamment sur les réseaux sociaux, doit nécessairement passer par une technique suggestive et suffisamment incitative, afin d’obtenir l’adhésion ou l’engagement de l’internaute. Il faut pour cela motiver l’internaute, l’orienter, et pourquoi pas lui signifier l’urgence de son engagement par des formules telles que « offre d’adhésion limitée ».