L’épargne salariale est une technique d’épargne collective utilisée dans certaines entreprises. En collaboration avec leurs entreprises, les salariés en sont des acteurs majeurs.

Comment fonctionne-t-elle ?

 

Il s’agit d’une méthode d’épargne basée sur deux principales techniques : d’une part, la technique de l’intéressement et d’autre part celle de la participation. L’intéressement stipule qu’un salarié bénéficie d’un versement sur une part des résultats de l’entreprise. Il est souple, sans contraintes et est essentiellement conditionné par la santé financière de l’entreprise. C’est une technique qui tient donc compte de la rentabilité enregistrée par l’entreprise annuellement ou sur une période précise. Sa souplesse se caractérise aussi par la faculté dont dispose tout salarié bénéficiaire, d’en disposer à son gré. Le salarié peut décider d’entrer immédiatement en possession de l’intéressement, comme il peut en faire un placement d’une durée de cinq ans sur un plan d’épargne salariale et profiter des avantages y relatifs. Plus exigeante, la participation octroie également une part des bénéfices de l’entreprise à ses salariés. Mais elle est obligatoire pour les entreprises disposant de plus de 50 employés. Pour les autres, elle est au choix. Les bénéfices octroyés au salarié sont percevables dans un délai de deux semaines, si le bénéficiaire le souhaite. Cette somme sera alors additionnée à ses revenus imposables. Le cas échéant, la somme peut être immobilisée pendant cinq ans suivant certaines conditions légales.

Différents types de plan d’épargne

Il en existe deux. Dans un premier temps, évoquons les plans d’épargne d’entreprise (PEE ou PEI). Ici, l’épargne doit être investie pendant cinq ans, exception faite des situations de retraits anticipés légalement prévues. En second lieu, il y a les plans d’épargne pour la retraite (PERCO). Ici, l’épargne reste intouchable jusqu’à la retraite. Dans ce cas aussi, il existe une exception relative aux cas de retraits anticipés.

Avantages d’une telle méthode

L’épargne salariale a bien des avantages. Les différents plans d’épargne évoqués supra sont complémentaires et font bénéficier au salarié d’exonérations fiscales. En effet, l’intéressement comme la participation dans un EE ou un PERCO sont exonérés d’impôt sur le revenu. Aussi, aux sommes épargnées, par l’une ou l’autre des techniques d’épargne, peut être ajouté un abondement de l’entreprise. Pour bénéficier de l’abondement, le salarié doit effectuer des versements volontaires dans les plans d’épargne, compte tenu des modalités d’abondement appliquées par son entreprise. Cette forme d’épargne permet au salarié de préparer ses projets futurs et sa retraite par la même occasion. Le salarié n’en est pas le seul bénéficiaire. Pour les entreprises, surtout les moyennes, les plans d’épargne sont avantageux à double titre dans le cas de l’abondement. Etant donné que le montant de l’abondement est fixé par le chef d’entreprise conformément à certaines limitations, la rentabilité de l’épargne est considérable. Le chef d’entreprise fait d’une pierre deux coups. Non seulement il en profite lui-même, mais l’entreprise en bénéficie également sur le plan fiscal.

Il s’agit d’une méthode d’épargne intelligemment pensée, dont l’application est souple et les avantages certains. Autant pour l’entreprise que pour les salariés, elle représente une plus-value financière sûre.